Contenu principal

Message d'alerte

Le Trophées de l’Accessibilité 2014 est attribué à l'Opéra dOslo lauréatC'est dans un esprit serein, mais critique et avec une certaine déception qu'ont été dévoilés les huit nouveaux lauréats de ces trophées de l'accessibilité en présence de la secrétaire d'État en charge du Handicap et de l'exclusion, Ségolène NEUVILLE. Un prix où le sujet reste d'actualité preuve la manifestation à Paris intitulé Liberté, Égalité, Accessibilité l'appel des 100. Si personne ne doute que les initiatives existent y compris au sein des collectivités la volonté politique nationale tant elle véritablement à disparaitre...Le prix d'honneur a quant a lui été attribué à L'Homme qui roule. Une sculpture à quatre mains de Guy TABURIAUX et Bertrand BESSE SAIGNE.

Une soirée placée sous le haut patronage de François HOLLANDE, Président de la République, et sous le patronage de Thorbjørn JAGLAND, Secrétaire général du Conseil de l'Europe dont les remises de ces trophées ont pour vocations de mobiliser tous les acteurs de la vie citoyenne dans notre pays. Les projets et réalisations récompensés ce soir le sont tous pour leur exemplarité en matière d'accessibilité des publics en situation de handicap. En présence également du Dr Bertrand JOMIER représentant la maire de Paris Anne HIDALGO et de Maria OCHOA-LLIDO, Chef du Service de l'anti-discrimination et de la cohésion sociale, DGII Conseil de L'Europe.

Un engagement européen pour les trophées ?

Les organisateurs l'association accès pour tous, qui ont incité que son implication dans ce prix permet de regarder au-delà de la France et de tisser des liens entre tous les acteurs de l'accessibilité dans les 47 États membres du Conseil de l'Europe. C'est donc à Paris, lors de la 4e édition des Trophées de l'accessibilité, que le Conseil de l'Europe récompensera l'Opéra d'Oslo, en Norvège, pour la consultation citoyenne engagée au moment de sa construction en vue de s'assurer que le bâtiment répondait aux bons critères d'accessibilité. M. Rune Bjästad, ministre conseiller (culture et communication) de l'ambassade de Norvège à Paris assister à la cérémonie.

Huit trophées pour un objectif de sensibilisation.

Pour les autres catégories de prix les lauréats été partagé au plan national dans la Catégorie Conseil d'enfants et de jeunes : le Conseil d'enfants et de jeunes de Schiltigheim dans le Bas-Rhin (67). Pour leur animation sur le thème « handicap visuel, auditif, moteur... ». À noter qu'une mention spéciale du Jury a été attribuée au Conseil d'Enfants et de Jeunes du Lamentin, Martinique (97) pour leur action : Sensibilisation, Carnaval du Lamentin.

Dans la Catégorie Accessibilité et Emploi : est obtenue par l'Association « ARPEJEH » située à Paris. Pour son accompagnement des élèves et étudiants en situation de handicap, dans leur parcours de formation et la construction de leur projet professionnel, en interaction avec le monde de l'entreprise. Des étudiants en situation de handicap qui sont moins de 3 %.

Pour la Catégorie Produit accessible à tous : est attribuée à deux associations, L'Association « Les habilleuses » de Fécamp (76). Pour la création et l'adaptation de vêtements de mode accessibles aux personnes handicapées, et pour la mise en œuvre d'une « alter fashion week », 1er salon « Mode et Handicap ». Ainsi que l'Association « Signes de Sens » de Lille (59). Pour son concept d'application Muséo+, qui aide les enfants entre 6 et 12 ans, y compris les enfants sourds ou autistes, à découvrir les oeuvres d'un musée à travers jeux interactifs et explication vidéo.

Cette année les Trophées de l'accessibilité attirent l'attention sur les Régions, en leur dédiant quatre catégories de prix spécifiques. Récompenser l'exemplarité au niveau des territoires permet une plus forte reconnaissance au niveau national. Les lauréats des Régions ont été annoncés le 11 février 2014, à Grenoble, ville primée pour son accessibilité exemplaire. Ils sont aujourd'hui nommés à la Cérémonie nationale des Trophées de l'Accessibilité 2014. Sont ainsi récompensés :

La Catégorie Tourisme & Handicap : Le Musée du Château de Mayenne - Mayenne (53). Véritable référence pour ses structures, le site permet à tous un accès au patrimoine, à la culture et à l'histoire du Territoire. Auquel s'ajoute dans le même secteur la Catégorie Petites structures touristique : Les « Gîtes Bon Air » à Saint-Flour - Cantal (15). Pour l'écoconception des chalets accessibles à toutes les déficiences, et intégrés dans une démarche prenant en compte le contexte environnemental. Un secteur d'activité, ou si les initiatives son nombreuses dans un secteur d'activité a toute son importance au sein de l'économie et pour ce qu'il représente dans le PIB, doit être poursuivit de façon encore plus rapidement si la France veut reste un pays touristique.

La Catégorie : Accessibilité Cadre Bâti, Public Privé : est-elle décernée à Atelier Ankel Architecture, Montpellier - Hérault (34). Pour son projet d'aménagement de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier.

Enfin dans la Catégorie Inclusion et Mixité : et lui attribuer à l'association « Au foin de la rue » à Saint-Denis-de-Gastines - Mayenne (53). Pour son intégration dans tous ces festivals de plein air, et l'accès à toutes les formes de culture.

De nombreux paris sont encore à gagner pour l'avenir...

Une soirée organisée depuis 2010, pour qui ces Trophées de l'Accessibilité ont pour but selon les organisateurs de valoriser des initiatives exemplaires et de contribuer à améliorer l'autonomie et l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Un pari potentiellement réussi, mais dans lequel la réalité nous démontre le crie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne que l'inclusion et l'accessibilité universelle reste encore un sujet à part entière et que notre société au grand complet est loin d'avoir gagné !!!

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir