Contenu principal

Message d'alerte

La ministre prix CNSA 2014 au sein de l'un gagnant du prix à Sauveterre-de-BéarnLa Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Ségolène NEUVILLE, et Paulette GUINCHARD, Présidente du Conseil de la CNSA, ont remis le prix de la meilleure réalisation médico-sociale pour personnes handicapées de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), au Foyer d'accueil médicalisé de Coulomme à Sauveterre-de-Béarn dans les Pyrénées Atlantiques. Un prix d'un montant de 30 000 € récompensant la qualité architecturale du FAM, construit par la SCI REVICAP1, avec le concours du cabinet d'architecte Thierry MEU-CHRISTIAN LALUCAA2, est géré par l'association BTP Résidences Médico-Sociales3.

Un prix reçu par le Président Michel Cieutat, en présence de la gérante de la SCI REVICAP Muriel SANCHEZ et au directeur Jonathan de BELMONT et décerné par le jury du Prix CNSA « Lieux de vie collectifs & autonomie », présidé par l'architecte Thierry Van De WYNGAERT prime des établissements exemplaires où l'architecture se met au service de l'autonomie des résidents. Cette année, près de quarante binômes gestionnaires-architectes et étudiants ont participé au concours.

Adossé à une maison de retraite gérée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le foyer accueille et accompagne des personnes handicapées mentales vieillissantes, au moment où leur évolution personnelle ou celle de leur entourage ne leur permet plus de rester dans leur milieu de vie. Des centres encore trop peu en France et dont la question ne fait toujours pas l'objet d'une réelle politique comme le souhaite les associations comme l'Unapei.

A noter que deux autres prix ont été attribuée celui de prix du concours d'idées a été attribué à Samuel Odic, un étudiant de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. Doté de 12 000 € financés par la CNSA, il récompense un projet intitulé Le village gastronomique et dédié au bien vivre de toutes les générations : le projet place l'EHPAD au centre d'un pôle gastronomique. La Mention spéciale du Jury a été attribuée à Anne-Juliette Defoort, étudiante à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville. Il récompense son projet intitulé Le quartier du dogger. L'idée consiste à allier une démarche thérapeutique à une stratégie basée sur les ressources locales, humaines et naturelles dans un territoire péri-urbain.

La Rédaction

 

(1) SCI REVICAP : SCI des résidences de vies des personnes handicapées des caisses professionnelles, créée par AGRICA, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP, notamment les caisses Agirc-Arrco de ces groupes de protection sociale
(2) Et Jean Jacques Cachau, architecte associé
(3) BTP Résidences Médico-sociales (BTP RMS) gère les 13 établissements médico-sociaux et spécialisés du Groupe PRO BTP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir