Contenu principal

Message d'alerte

Remise de prix talent de la création d'entreprise 2014 Carole DELGA, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, a présidé la remise des prix qui a eu lieu le 22 septembre à Bercy. Créé il y a 30 ans et organisé par le réseau national de la création d’entreprises BGE, ce concours récompense chaque année une centaine de créateurs et repreneurs d’entreprises, provenant de tous les territoires, dans le but d’encourager et d’accompagner la création d’entreprise. A cette occasion, Carole DELGA a remis le prix « Développement », à Cécile REAL, pour son projet recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles sur l’endométriose.

Une maladie complexe, mal connue qui touche 10% des femmes et provoque des douleurs chroniques et une infertilité. Un prix qui s’adresse à des entrepreneurs ayant créé leur structure il y a plus de trois ans et ayant aujourd’hui un projet de développement a l’entreprise. Le concours qui a également récompensé le secteur du handicap avec l’AGEFIPH partenaire du “Prix de l'Encouragement” qui a pour objectif de récompenser un ou plusieurs créateurs d’entreprise lauréat (s) du concours Talents et handicapé (s). Un prix attribué cette année à une jeune chef d’entreprise, Agnes VAUZELLE pour le 2014, situé a Couzeix (87) dans la région du Limousin.

Portrait d’une femme de cœur…

Ayant été licenciée pour inaptitude physique suite à un problème de santé ayant entraîné la perte de son œil droit, Agnès Vauzelle s’est mise à la recherche d'un autre emploi. Après 11 ans en tant qu’ouvrière de fabrication de joints de voiture dans une usine, elle souhaite démarrer une seconde vie professionnelle. Elle tombe alors sur une annonce de Laurent DIOT, maître chocolatier à Cambrai, proposant de monter une concession dans la région du Limousin. Cette annonce est un déclic pour Agnès qui part à la recherche d’un local le jour J.

La Fée des chocolats utilise donc la marque Laurent DIOT, Maître chocolatier de Cambrai. Agnès fait découvrir aux habitants de Couzeix (87), depuis 2013, une commune proche de Limoges, les spécialités sucrées du Nord. Ce sont des produits de fabrication artisanale, au pur beurre de cacao et sans huile de palme. Parmi les spécialités on retrouve l’incontournable saucisson magique, le M’ ch’diot, le caprice des Diots, mais aussi les tuiles de Flandre, les pâtes de fruits, les chardons à la liqueur, les palets sans sucre…

Au bout d’un an d’activité, le bilan est très positif. Agnès envisage même d’ouvrir une deuxième boutique La Fée des chocolats et recherche déjà un lieu stratégique.

Portrait au cœur de la recherche

Créée par, Cécile REAL, en 2011 à Évry (91) en Ile de France, l’entreprise aujourd’hui six personnes, dans le cadre de la recherche sur l’endométriose est une maladie complexe, mal connue qui touche 10% des femmes et provoque des douleurs chroniques et une infertilité. Cette maladie a un fort retentissement sur l'état physique, psychologique, professionnel et social des patientes atteintes. Actuellement la seule méthode fiable de diagnostic de l'endométriose se fait par chirurgie sous anesthésie générale.

Endodiag développe une méthodologie et des outils innovants afin de permettre le dépistage précoce, systématique et fiable de l'endométriose. Cela permettra d'améliorer la prise en charge des patientes, de soulager leur douleur et d'arrêter la progression de la maladie. Pour parvenir à mettre au point ces solutions diagnostiques, Endodiag a mis en place des partenariats technologiques et cliniques à travers le monde.

la toute jeune entreprise est actuellement hébergé au sein de la Pépinière Génopole Entreprises à Évry au sein du Biocluster Génopole reconnu mondialement pour l’excellence de sa recherche dans le domaine de la santé.

Endodiag dispose de deux laboratoires : un dédié à l'histologie et l'autre dédié à la culture cellulaire. Ces deux laboratoires sont complètement équipés avec du matériel à la pointe de la technologie. Afin de pouvoir couvrir correctement les marchés visés, et qui prévoit l'ouverture d'un laboratoire et d’une filiale commerciale en Suisse en 2014 et aux USA en 2015.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir