Contenu principal

Message d'alerte

Ouverture de la ceremonie trophee 2014Après leur remise en 2014 dans un contexte de déception, autour de l’accessibilité et du report des délais d’application de la loi de 2005, ce nouveau trophée, organisés par l’association Accès Pour Tous, lance les appels à candidatures aux prix 2015, dans un esprit de regret celle des promesses qui n’auront pas été tenues. Un concours auquel les organisateurs veulent néanmoins affirmer que les mentalités progressent et s’améliorent. Depuis sa création en 2010, en partenariat avec de nombreuses associations, ce prix récompense les initiatives et réalisations avec une vision universelle de l’accessibilité.

Un trophée qui dispose pour cela d’un comité de pilotage et scientifique est présidé par Madame Catherine BACHELIER, Déléguée ministérielle à l’accessibilité de 1999 à 2008. A l’heure ou la remise en cause de l’accessibilité est remise a plus tard, malgré la création des agendas, l’association Accès Pour Tous et son Président Xavier GALLIN, « souhaite valorisé en faisant connaître les initiatives prises dans notre société pour un accès de tous à tout, ce prix souhaite participé concrètement à améliorer l’autonomie et l’accessibilité universelle dans la vie citoyenne » insiste le communiqué.

Vous souhaitez concourir ?

Ouvert aux associations, collectivités, entreprises, organisme public.., le Dossier de Candidature des Trophées de l’Accessibilité 2015 est téléchargeable ici même avec comme date limite fixée au 20 décembre 2014. Des candidatures qui devront pour être sélectionnées prendre en compte tous les types de handicap dans leur action à savoir (auditif, cognitif, moteur et visuel).

Les Trophées qui seront décernés en mars 2015 à Paris à l’issue des sélections régionale dans quatre catégories, Tourisme et Handicap, Accessibilité du cadre vie, Accessibilité diversité & vivre ensemble. 

Des sélections nationales seront mises en place dans deux catégories, conseil d'enfants et de jeunes et produit accessible a tous. L’annonce des lauréats des Trophées de l’Accessibilité des Régions : le 11 février 2015, pour une remise des prix à l’ occasion du Salon Mondial du Tourisme, en mars 2015. 

Ces derniers seront nommés aux Trophées nationaux de l’Accessibilité 2015 et concourront pour le trophée national dans leur catégorie.

Un enjeu national...

Avec une population qui compte aujourd’hui plus de 12 millions de personnes en situation de handicap, soit près de 19 % et le vieillissement d’une population qui ne cesse de progresser avec en 2025, soit 1 Français sur 3 aura plus de 65 ans les réponses et les attentes représente un enjeu national.

Un enjeu universel aussi l’accessibilité étant souvent réduite au seul handicap moteur ou la personne en fauteuil. Une vision réductrice l’accessibilité c’est aussi facilité le déplacement des personnes déficiente visuelle, auditive ou mentale, mais les millions de personnes qui voit par les maladies certains gestes du quotidien devenir impossible.

C’est aussi faciliter les déplacements de tous, personnes âgées, avec poussettes, ou même les touristes avec ses valises. Qui n'est pas confronté au quotidien à des problèmes d'accessibilité lors de ses déplacements ?

L'accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap, mais bien l'ensemble de la population.

Les Trophées de l'accessibilité, dont c'est la 5e édition ont un rôle particulier de mis en valeur des réalisations les plus emblématiques en la matière, quel que soit le domaine considéré : tourisme, cadre de vie, cadre bâti, emploi, produit ou sensibilisation de la jeunesse.

Exemplarité, les nommés et lauréats des Trophées de l'accessibilité sont souvent cités en exemple au niveau  régional et national. Ils contribuent et démontrent que c'est possible ! 

Mais ils montrent à tous que l'accessibilité est aussi une source de richesses, humaine et citoyenne certes, mais aussi un véritable levier pour l'innovation et la compétitivité économique. Un argument que notre pays a besoin notamment a destinations de politiques qui ont tendance a oublié trop vite leurs promesses !!!

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir