Contenu principal

Message d'alerte

Les cofondateurs d Ethik Investment Trophee national l entreprise CitoyenneDix ans de militantisme auront nécessaire au groupe Ethik Investment et sa marque grand public « Dans le Noir ? ». Un restaurant et lieu bien connut des Parisiens, mais a Londres, Barcelone, Saint-Pétersbourg ou l’apprentissage de la vision se fait à travers celle des sensations. Le groupe qui c’est vu récompensé hier au Sénat en recevant le Trophée national de l’entreprise citoyenne de l’année, après avoir reçu le 17 novembre le même prix lors de la 10èmeédition des Trophées APAJH. Un Prix de référence dans le domaine de l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu professionnel.

Des récompenses qui viennent souligner le travail de 10 Ethik Investment Trophees APAJH Entreprise Citoyenneans d’aventures et de succès à travers le monde d’une PME française pas comme, les autres, dont la moitié du personnel, sont en situation de handicap dans le milieu ordinaire, sans aide ni subvention particulière.

Et dire qu’il y a encore quelques années cette initiative était regardée avec scepticisme ! Le groupe invite de la même manière les grandes entreprises et les institutions au partage d’expérience et au passage à l’acte pour faire bouger les lignes sur l’accessibilité du travail aux personnes handicapées. Une expérience retracée dans un ouvrage référence et écrit par Édouard de BROGLIE, Président fondateur d’Ethik Investment et des restaurants dans le Noir. 

Une expérience retracée dans un livre…

Paru aux éditions PEARSON, en septembre 2014, ce livre retrace l’expérience unique au cœur de la différence. Se priver de la vue pour éclairer son esprit ! Voilà une bien étrange démarche… C’est pourtant ce que propose le restaurant dans le Noir ? Ouvert à Paris, on y dîne dans l’obscurité absolue, perdant tout repère visuel, les autres sens en éveil (le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher), guidé et servi par des personnes non voyantes. Fascinante inversion entre l’aveugle et le voyant, cette expérience unique tue nos aprioris, questionne nos certitudes et permet de dépasser la compassion et la crainte de la différence.(v.article)

Comme le rappel l’auteur en précisant qu’« En partant du terrain et en construisant des entreprises et des succès, nous tentons de dégager un modèle, concret, pragmatique et humain d’entreprise socialement utile, mais non moins indépendante, et rentable ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir