Contenu principal

Message d'alerte

Remise du Prix Parole de PatientPour témoigner sur sa maladie ou celle d’un proche, raconter les épreuves traversées, les formes vécues de résilience, partager les expériences mais aussi les émotions…, une plateforme dédiée parolesdepatients est désormais ouverte aussi bien aux patients qu’aux personnes en quête d’une meilleure compréhension de la maladie et de son vécu. Les participants interessé peuvent poster leur témoignage entre le 1er décembre 2014 et le 1er juillet 2015 qui étudié par un jury présidé par le réalisateur Patrice LECONTE.

Lieu d’expression dédiée au témoignage sur la maladie …

Avec internet, la parole des patients et de leurs proches s’est libérée. Mais les très nombreux témoignages relatant ces expériences personnelles de la maladie s’éparpillent sur la toile et perdent en visibilité. La plateforme créée par le Leem (Les entreprises du médicament) se fixe comme objectif de les accueillir. Elle confère à ces « récits de vie » une visibilité accrue et favorise leur partage. Le Prix Talents de patients consacre leur valeur thérapeutique et artistique.

Pour participer à la  deuxième édition du  Prix Talents de patients il suffit de poster son témoignage entre le 1er décembre 2014 et le 1er juillet 2015.

Pour consacrer cette parole sur la maladie deux Prix sont attribués : « Talents de patients » pour les témoignages non publiés, quelles qu’en soient leurs formes (chansons, poèmes, films, vidéos, photographies, blogs, romans graphiques, journal de bord…) et « Paroles de patients » pour les ouvrages édités.

Conscient de la valeur de tous ces témoignages, le réalisateur Patrice LECONTE a accepté d’être le Président du Jury de la première édition  de « Talents de Patients » : « ce sont des messages d’espoir, à la fois justes et bouleversants. J’ai adoré me laisser gagner par l’émotion qu’ils transmettent et les juger plus avec mon cœur qu’avec ma tête ». Patrice LECONTE qui avait exprimé son souhait que le Prix Talents de Patients perdure d’années en années.

 « Cette parole que l’on récompense est peut-être un des meilleurs traitements…. je crois en la force des mots, en la puissance de l’imaginaire, en la volonté et l’engagement artistique pour la guérison des maladies qui sont parfois des maladies graves… Ces Prix symbolisent à eux seuls tout l’engagement des entreprises du médicament dans l’action sociétale au bénéfice des patients. Ecouter, observer, comprendre le patient c’est donner du sens à la recherche qui n’a qu’une seule vocation, amener le bien-être, la guérison, pour nous, pour vous, pour nos enfants »  explique le  Dr Patrick ERRARD  Président du Leem.

Lieu dédiée au partage d’expérience sur la maladie …

Le public est de plus en plus attentif et sensible aux témoignages des patients, ces derniers étant perçus aujourd’hui comme de véritables experts et stratèges en charge de leur propre maladie. En effet, d’après l’enquête initiée par le Leem et conduite par Ipsos, 77% des personnes interrogées trouvent ces témoignages utiles, 89 % intéressants et 65% pensent qu’ils sont de nature à changer leur regard sur la maladie.

Se nourrir de la parole et de l’expérience d’autrui peut donc s’avérer salutaire pour adopter soi-même la bonne attitude afin de vivre avec la maladie ou de l’affronter. Au-delà de la simple expérience ces témoignages sont porteurs de sens pour les malades, leurs proches et pour le public en général.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir