Contenu principal

Message d'alerte

Remise de Prix Accompagnement HandicapPour la seconde année la Place du Palais royal, à Paris à accueilli le Village Klesia qui a remis hier 25 novembre a distinguées quatre nouvelles associations pour leurs projets exemplaires. Des lauréats dont chacun a pu démontrer sa capacité d’innovation, en matière de prévention et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, de dépendance ou atteintes de maladies invalidantes, ainsi que de leurs aidants. Des prix dotés de 15 000 € dont le jury a décidé cette année de porter une attention particulière aux projets portant sur la prévention.

C’est en présence de la Présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées et députée socialiste Mme X, que le Président de KLESIA, Bernard DEVY, avait lui remercier avant les nombreux participants et de souligné l’importance de la prévention en matière de santé. « Qu’il s’agisse de la prévention du handicap, des pathologies invalidantes ou de leurs facteurs de risque, notre objectif est de proposer aux visiteurs des repères pour être acteur de leur propre santé ». Soulignant l’investissement particulier dans la prévention de l’arrêt cardiaque, cause de plus 50 000 décès par an et de l’accident vasculaire cérébral, qui est quant à lui la première cause de handicap acquis.

Bernard DEVY, qui a annoncé lors de son discours la signature au 1er trimestre de la Charte du cœur avec les entreprises adhérentes qui voudront s’engager et déploierons dès début 2015 la palette de services élaborée à leur intention et destinée à accompagner l’équipement des entreprises et la formation des salariés. L’entreprise qui peut selon lui « également contribuer à réduire les inégalités d’accès à la santé, et notamment à la prévention, en proposant à tous des actions simples et efficaces. Améliorer l’accès à l’information santé, au dépistage, et à certains dispositifs d’accompagnement adapté ».

Quatre lauréats qui en plus du montant financier de chacun des prix, les associations lauréates pourront bénéficier de l’aide du réseau Passerelles et compétences (mise en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles).

La prévention placée a l’Honneur

Le Prix d’Honneur doté lui 20 000 € a été décerné au CEMEA Rhône Alpes, à Lyon (Rhône). Un prix (Video) qui récompense un projet de prévention des conduites à risques et de l’utilisation de substances psychoactives intervient en milieu spécialisé (accueil de jeunes en situation de handicap). Des journées d’animations au sein des établissements seront réalisées. En parallèle, les enseignants et bénévoles seront formés pour répondre à ces sujets. Enfin, des mallettes de sensibilisation ont été conçues et seront à la disposition de ces établissements.

L’Emploi…avec le soutien des séniors

Le jury aura décidé de décerné au lendemain de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées à Handiexpert, situées à Marcq-en-Baroeul (près de Lille) pour un projet intitulé « JEUNIOR » avec pour objectif d’accompagner durant 5 mois des jeunes valides et en situation de handicap, éloigné du monde de l’emploi vers un accès à l’emploi salarié durable, avec l’appui de seniors en poste qui auront été formés à la fonction de tuteur. Sont également intégrés au projet des séniors déclarés inaptes, reconnus travailleurs handicapés afin de favoriser le travail intergénérationnel et l’entraide au sein du groupe. Ainsi depuis 2012, 134 personnes ont été suivies par ce dispositif.

L’Innovation…au cœur de la pratique sportive

Le deuxième prix a lui été attribué à l’association Urt vélo 64, à Urt (près de Bayonne). Récompensant un projet permettant aux adultes d’établissements spécialisés de pratiquer tous les jeudis une ou plusieurs activités physiques adaptées, dont le paracyclisme. Un projet, vecteur d’intégration, de confiance en soi et de respect des autres, l’objectif étant d’améliorer la santé et l’autonomie des bénéficiaires.

Le numérique comme perspective de communication

Le troisième lauréat Handy Rare et Poly, situé à Caen dans le Calvados a lui reçu le prix Perspectives. Un projet, dont l’objectif, et de permettre d’offrir à chacun des 40 enfants ou jeunes adultes de l’association, une tablette numérique accompagnée d’applications dédiées pour une aide à la communication. Ces enfants sont atteints d’une IMC (Infirmes moteurs cérébraux) et ont un toucher peu précis. La quasi-totalité de ces jeunes n'a pas de langage verbal. Des tablettes qui permettront à ces enfants de mieux communiquer qu’ils s’agissent des douleurs ou de manifester certains sentiments.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir