Contenu principal

Message d'alerte

Victoire de accessibilite 2014 2015 UNAPEIAprès une étape régionale réussie, les 52 lauréats régionaux concourent maintenant à l'étape nationale des Victoires de l'accessibilité. L’illustration d'un plaidoyer pour une réelle accessibilité universelle!, pour lequel le handicap mental est souvent la dernière roue du carosse ! Des victoires qui s’attacherons une nouvelle fois a récompensé les initiatives engagées par les associations de l'Unapei et leurs partenaires qui permettent chaque jour aux personnes handicapées mentales de vivre avec et parmi les autres. Plus qu'un concours, cet évenement représente un moyen de sensibiliser l'ensemble des acteurs potentiels de l'inclusion.

Des initiatives qui doivent inspirer la mise en place d'une politique inclusive et enfin faire prendre conscience à tous que les personnes handicapées mentales sont des citoyens a part entière dans une société ou celui-ci est souvent encore considéré a tort comme un tabou !

Selon Christel PRADO, présidente de l'Unapei : « L'accessibilité est un investissement pour tous, pas uniquement pour les personnes handicapées. L'accessibilité facilite le tourisme, le vieillissement sans incapacité, l'intégration des personnes dans d'autres pays, les déplacements pour des personnes victimesd'une incapacité temporaire. L'accessibilité est un investissement pour tous qui permet de faire baisser les coûts de la compensation individuelle. Et c'est un investissement consenti une fois pour toute.

Et de conclure qu’ « une personne âgée qui bénéficie d'un logement adapté mais qui ne peut pas sortir pour acheter du pain. Quel est le sens ? Son logement devient son tombeau. La vie n'a pas de sens sans lien avec les autres, ses voisins, les commerçants du quartier, les enfants qui vont à l'école, etc ».

Les nouveautés de la 3e des Victoires de l'accessibilité…

Parmi eux des des partenariats mis à l'honneur ! Cette année, ce sont des binômes composés d'un membre d'une association affiliée à l'Unapei : bénévole, adhérent, professionnel d'établissement, personne handicapée,... et d'un partenaire particulier, entreprise privée, collectivité locale, ...qui sont récompensés.

Mais aussi la création d’une nouvelle catégorie nationale ! Pour cette édition, l'Unapei ouvre son concours aux acteurs nationaux de l'accessibilité. Toutes entreprises ou organismes nationaux ayant rendu leurs services, prestations, produits, informations accessibles aux personnes handicapées mentales ont pu candidater directement auprès de l'Unapei.

Des catégories nouvelles : Repérage et Transport ou « comment je me déplace », Culture et Loisirs ou « comment je me divertis », Achats et Commerce ou « comment je fais mes courses » mais aussi Information et Communication ou « comment je m'informe et je communique ».

Pour un meilleur et un droit a l’inclusion

Aujourd'hui, 700 000 citoyens handicapés mentaux n'accèdent que très rarement aux informations, services et produits disponibles pour tous. C'est pour eux une source forte d'exclusion, ainsi qu'un déni de leur statut de citoyen pourtant consacré par la loi. L'accessibilité constitue un enjeu de société dont la mise en œuvre bénéficie à chacun.

Quel que soit son domaine d'application, la mise en accessibilité de l'environnement pour les personnes handicapées mentales nécessite : de connaître la spécificité de la déficience intellectuelle en termes de capacités, de compétences, de difficultés ; de prendre toute la mesure des besoins, souhaits et aspirations des personnes ; de proposer des aides humaines et des aménagements techniques unifiés.

Les Victoires de l'accessibilité sont un moyen pour l'Unapei de prouver que ses aspirations ne sont pas utopiques, loin de là. Chaque jour des initiatives exemplaires voient le jour. Il appartient maintenant aux responsables politiques de reconnaitre les besoins spécifiques des personnes handicapées mentales par une règlementation dédiée.

Alors surtout n’hesitez pas pour tous savoir sur les victoires de l’accessibilité 2015 rendez-vous sur le site dédiée ou vous trouver toutes les informations complémentaires utiles.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir