Contenu principal

Message d'alerte

Cecifoot coup d envoi du match TFC_CaenPour la deuxième année, la fondation d'entreprise de la FDJ en partenariat LFP – UCPF que celle-ci ont attribué le prix "Ensemble pour le Handicap". Une récompense qui pour 2015 aura vu le jour en 2014. Des prix décernés le 21 septembre au Toulouse Football Club et au Berrichonne de Châteauroux avec à la clé un chèque de 10 000 € pour leurs actions en faveur du handicap. Une première édition qui avait récompensé Le Havre Athletic Club, les Chamois niortais et l'OGC Nice.

Des clubs professionnels de football qui de leur côté, s'attachent à sensibiliser leurs publics au vivre ensemble et à l'épanouissement par le développement de la pratique sportive. Si il vrai que la majorité souhaite également accueillir les stades, en allant autant que possible au-delà des aspects de la loi du 11 février 2005 visant à rendre accessibles les établissements recevant du public. Les stades accessibles ne sont dans la réalité qu'une faible majorité. C'est dans ce contexte, et après un appel à projets ouvert à tous les clubs professionnels, le jury composé de représentants de la FDJ, la LFP et l'UCPF à deux ces deux clubs.

Le « Prix Ensemble sur le Terrain »

Officiellement décernées au Toulouse Football Club (Ligue 1), avant le coup d'envoi de la rencontre Toulouse FC – Girondins de Bordeaux, programmée le 21 mars 2015 dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1.

Ce prix récompensant l'action du club pour encourager la pratique du football des personnes en situation de handicap : le Toulouse Football Club Cécifoot a officiellement vu le jour le 20 septembre 2014, avec les partenariats du Comité handisport régional et la Ligue de sport adapté.

Le TFC qui a voulu mettre sa notoriété et un coup de projecteur à la pratique du Cécifoot et permettre à ces joueurs amateurs de pratiquer leur passion à Toulouse dans de bonnes conditions. L'équipe qui s'entraîne sur les terrains annexes du Stadium et porte le même maillot que l'équipe pro du club et compte deux internationaux, David LABARRE (capitaine) et Arnaud AYAX, médaillés d'argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012.

Le « Prix Ensemble au match »

Un prix qui sera lui sera décerné à La Berrichonne avant le coup d'envoi de la rencontre Berrichonne de Châteauroux – AC Arles-Avignon, programmée le 13 mars 2015 dans le cadre de la 28e journée de Ligue 2.

Un prix qui vient récompenser l'organisation par le club d'un événement en direction des personnes en situation de handicap : Hondi Cap'Foot, événement régional désormais incontournable, qui connaîtra cette année sa 9e édition. Une réussite puisque pour preuve l'édition 2014 avait accueilli plus de 1 100 participants et 56 équipes de foot.

Une rencontre annuelle qui s'articule en deux parties. Avec en premier un tournoi de foot pour personnes en situation de handicap mental (coachées par les joueurs professionnels de la Berri, et en présence des jeunes du centre de formation). Puis et des ateliers thématiques pour les personnes handicapées mentale ou physique qui ne souhaitent ou ne peuvent pas jouer. Des ateliers dont le thème change lui chaque année.

Une idée a semblé-il tellement été appréciée que deux départements voisins à Bourges et le Loir-et-Cher à Romorantin) seront présent au rendez-vous de cette manifestation successivement au mois avril et de mai sous le sur le thème « Multimédias et nouvelles technologies »

Un soutien historique pour la FDJ...

La FDJ présente depuis sa création et qui fut même l'une des raisons de sa création en 1933 afin de venir aider ceux que l'ont appelé alors les « gueules cassées » après la fin de première guerre mondiale. Parmi ces actionnaires historiques, l'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) et la Fédération Maginot sont actionnaires historiques de l'entreprise. Sa Fondation d'Entreprise créatrice ce prix, créé en 1993, intervient dans les domaines du sport, de la solidarité et du handicap.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir