Contenu principal

Message d'alerte

HIPS pour Handicap Intelligent Park System de l ETNA remporte le prix Jeune pousseLes étudiants de l’’Etna ont eu l’honeur de recevoir le Grand Prix du Défi H pour leur projet « Orthofunny » ainsi que le prix « jeunes pousses » pour leur solution « Hips ». Quant à ceux de l’Esme-Sudria (l’école d’ingénieurs de tous les possibles ), ils se sont vu remettre le prix « innovation technologique » pour leur projet « handi’blind ». Les lauréats ont été récompensés le 28 mai dernier à Paris à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Déjà lauréat des Prix Branding Design et Prix de l’Entrepreneuriat lors de l’Innov’camp organisé à l’Etna en janvier dernier, leur projet « Orthofunny » a décroché le Grand Prix Défi H contre le handicap.

« Orthogunny » est une solution web et mobile pour les orthophonistes qui permet de suivre, de manière plus qualitatives, leurs patients entre chaque consultation. Ce projet a été créé et conçu par FloNrent CHAMAULT, Mathieu CHAMOIS, Pierre DORISCA, Sami LAHRECH et Vijai SUBRAMANIAM. « Cette victoire nous conforte encore plus dans l’idée de concrétiser notre projet. Il peut et sera commercialisabke. Nous allons continuer à apporter davantage de contenu et la diffuser plus largement pour augmenter le panel utilisateurs et faire évoluer Orthofunny », explique un membre d’Othofunny, Pierre DORISCA, dans un communiqué.

L’Etna décroche le prix « Jeune pousse » pour sa solution Handicap Intelligent Park System (HIPS) 

Les étudiants de l’Etna ont également décroché le prix « jeune pousse ». Handicap intelligent park system (Hips) a pour but de faciliter l’accès d’une place handicapée dans une ville via un système de détection de stationnement connecté et une application. Il est porté par Sofiane ABDELFETTAH, Adrien ALEXANDRE, Erwan BOEHM Steven BOEHM, Gracia CHARLES et Bastien CHEVALLIER, tous étudiants en première année de Prép’Etna.

« Comme notre projet est concret et qu’il fonctionne, cela fait plusieurs mois que l’on envisage de le faire passer dans ue autre dimension. Avec l’obtention de ce prix, c’est devenu une certitude. O va donc monter prochainement une start-up tous ensemble. On sait que Hips peut intéresser les institutions publiques mais,à l’avenir, il pourra éventuellement attirer des entreprises comme les parkings privés. Pour le moment, nous avons déjà entamé des collaborations avec deux mairies, ce qui signifique que ous avons deux places test réservées à Ivry-sur-Seine et Issy-les-Moulineaux », confie un membre de Hips, Adrien ALEXANDRE.

L’Esme-Sudria remporte le prix « innovation technologique » avec son projet Hani’Blind

De leurs côtés, Benjamin COMBE, Charles HERBELIN et Clément RONDEAU, tous étudiants de la promo 2015 de l’Esme-Sudria, et encadrés par le responsable du du laboratoire Systèmes embarqués & éléctrique de l’école, Christian TOUSEAU, ont dévekiooé en partenariat avec l’Association Valentin Haüy Handi’Blind. Ce projetut utilise la stéréovision pour permettre aux persones non-voyantes ou ou malvoyantes de mieux analyser les obstacles environnants.

« Ce prix récompense notre implication. Il faut savoir que nous sommes partis de rien, juste d’une idée sans savoir si elle pouvait être concrétisée. Au final, nous avons validé un concept totalement innovant et ce prix-là vient nous le rappeler », souligne un membre d’Handi’Blind, Clément RONDEAU. Rendez-vous l’annéeprochaine pour les étudiants de 5e année.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir