Contenu principal

Message d'alerte

Roselyne BACHELOT, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a remis à Michel Mercier le premier prix de l'édition 2011 du concours "Vivre ensemble aujourd'hui et demain", le 22 novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales à Paris. Michel Mercier pour qui ce prix vient récompenser le travail de toute une équipe et d'une volonté farouche d'intégration.

2011.11.22.michel mercier_ recompense_pour_une_charte_sur_ le_logementMichel MERCIER reçoit des mains de la ministre à la Cohésion sociale, Roselyne BACHELOT le prix du concours « Vivre ensemble aujourd'hui et demain »"Vivre ensemble aujourd'hui et demain" est le premier concours francophone à récompenser les réalisations et les projets qui favorisent l'intégration des aînés dans la cité et l'échange entre les générations. Le thème de l'édition 2011 était, «Vous croyez que c'est une utopie ? ". Le jury du concours est particulièrement attentif au caractère reproductible et économiquement viable des projets soumis.

L'objectif de la Charte « Rhône , vivre chez soi », portée par Michel Mercier et signée en novembre 2010 par une vingtaine de partenaires, est d'amener les promoteurs et les bailleurs sociaux à produire 20 à 25 % de logements adaptés pour personnes dépendantes ou en perte d'autonomie. Le projet insiste sur la banalisation de ces logements adaptés, c'est à dire non étiquetés personnes âgées ou handicapées.

De nombreux autres projets mis en avant

Roselyne Bachelot a également récompensé le dispositif « Voisin-âge » de l'association « Petits Frères des Pauvres », permettant la mise en relation entre des habitants d'un même quartier et des personnes âgées isolées et la « Vallis Aurea ».

Mais aussi un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et un « foyer de développement territorial et de bien-vivre intergénérationnel » de l'AREPA (Association des résidences pour personnes âgées) situé à Saint-Sorlin-En-Valloire (26).

Le projet « Bien Vieillir Ensemble » (Think tank architecture) a obtenu un coup de cœur du jury pour sa conception de logements adaptés et adaptables pour les seniors, suivant une organisation urbaine et architecturale permettant de mutualiser les services et les fonctions et de favoriser la mixité générationnelle.

Enfin, les encouragements du jury vont au foyer d'activité sociale « Fas Res » : accueil social pour personnes âgées (foyer du Ségala). Le foyer d'activité sociale (FAS) à destination des personnes âgées ou handicapées est un lieu de vie et d'animation dans le but de maintenir actifs et acteurs les seniors de notre territoire le plus longtemps possible à domicile et de fournir aux aidants familiaux des espaces-temps de répit.

Un concours ouvert à l'international

Le coup de cœur du jury est revenu au « Diagnostic communautaire de la commune de Gland », un projet de Pro Senectute, la plus grosse organisation professionnelle au service des personnes âgées en Suisse, qui a établi un état des lieux de la qualité de vie des plus de 55 ans au cours de l'année 2010. Une cérémonie spéciale organisée à Montréal en mars 2012 récompensera le projet « Habitat 1460 » du centre d'hébergement des personnes démunies « La Traversée ». Leur projet d'habitation permet de créer un milieu de vie communautaire intergénérationnelle en plein cœur d'un quartier populaire à Montréal.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir