Contenu principal

Message d'alerte

Janus de la Sante 2015 pour la societe Pixium VisionLa société en pointe de nouvelle technologique qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome. Un prix qui s'ajoute a celui reçu le 6 octobre dernier avec le 7e Prix de l'Innovation Universal Biotech, ex aequo avec Procyrion, une société américaine développant un dispositif innovant d'assistance à la circulation sanguine pour insuffisance cardiaque. Prouvant l'excellence de nos entreprises françaises en matière de technologie future...(V.article)

La société a pour objectif et développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, ce prix récompense ainsi la version commerciale de son premier système de Restauration de la Vision (SRV), IRIS®. Un design des lunettes et l'ordinateur de poche qui composent les parties externes de nos systèmes réalisés notamment par Damien FRARIE.

Ce dernier, toujours en phase d'essais cliniques dans plusieurs centres en Europe ou les patients supportent bien leur implant à ce jour et des améliorations de la perception visuelle des patients aveugles sont observées. La société prévoyant de déposer le dossier de Marquage CE avant la fin de 2015, pour une commercialisation d'IRIS lors du premier semestre de 2016.

Un dispositif implantable destiné à des patients devenus aveugle suite à une rétinite pigmentaire, pathologie génétique menant à la dégénérescence des cellules des photorécepteurs de la rétine dont le nerf optique est resté fonctionnel.

Le design intégré et ergonomique du SRV, composé d'une paire de lunettes équipées d'une minicaméra neuromorphique et d'un ordinateur de poche, a constitué un véritable challenge pour les équipes de Pixium Vision et du Pôle Design du Groupe Silamir.

Pour Khalid ISHAQUE, Directeur général de Pixium Vision, « Cette récompense est l'illustration de notre réflexion qui met toujours le patient au centre du développement de nos systèmes, tant en termes de confort, d'ergonomie que d'esthétisme. Nous sommes très heureux de rejoindre le club des entreprises reconnues pour faciliter l'intégration par le design d'objets de très haute technologie dans la vie quotidienne. »

« Les SRV de Pixium Vision s'appuient sur les dernières évolutions de la microélectronique, de l'optronique et des logiciels et permettent d'envisager une solution thérapeutique visant à offrir à terme aux patients une vision aussi proche que possible de la normale » précise Pierre KEMULA, Directeur financier

C'est quoi le prix Janus de la santé

Créé en 1953, le Prix Janus est un label d'excellence décerné par l'Institut français du Design. Il est parrainé par les ministères de l'Industrie et du Commerce extérieur. Chaque année, un jury pluridisciplinaire apprécie le processus créatif d'un projet, de sa genèse à sa concrétisation. Il récompense les meilleures réalisations en design en faisant référence aux « 5 E » que sont : Économie/Esthétique/Ergonomie/Éthique/Émotion et se décline dans des secteurs aussi variés que l'industrie, le commerce, la santé, le service, l'espace de vie, au service de la Personne et de la Cité.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir