Contenu principal

Message d'alerte

Remise du Prix Trophee APAJH Ecole et CultureÀ l'occasion de la 11ème cérémonie des Trophées Apajh, cette dernière a récompensé cinq initiatives en faveur du handicap sur une centaine de dossiers qui avaient postulé pour être récompensés. La soirée s'est déroulée au Carrousel du Louvre à Paris en présence de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick KANNER et de la secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.

Par ailleurs, des artistes de renom comme Lara FABIAN, Elodie FRÉGÉ, Mickaêl MIRO et Salvatore ADAMO étaient également présents sur scène et ont fait vibrer la salle. Pour la première fois, la ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, avait répondu présent pour cette cérémonie des Trophées de l'Apajh. « Le mois prochain, cela fera sept ans que je suis à la tête de la Fédération et des Apajh et c'est la première fois que j'ai l'honneur d'accueillir la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à cette manifestation », a lâché le président de l'Apajh, Jean-Louis GARCIA.

Rien de plus symbolique que de remettre le Trophée de l'Apajh dans la catégorie École et culture. À cette occasion, la ministre a voulu rappeler l'engagement du gouvernement en matière de scolarité pour les enfants handicapés. « En 2014-2015, 260 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés. Ce nombre a plus que doublé depuis 2006. Et chaque année, il augmente de 10%. J'ai voulu mettre en place des plans spécifiques pour avancer sur ce principe de l'école inclusive. Cette année, 60 unités d'enseignement destinées aux jeunes autistes ont été ouvertes dans des écoles maternelles »  

Avant d'ajouter avec assurance que «En 2016, 40 de plus sont en cours de création pour en atteindre 100 et une par département. Il y a également les Unités localisées pour l'inclusion scolaire qui est une vraie avancée pour la scolarisation dans les établissements des enfants handicapées. Même si on fit beaucoup, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap », rappelle Najat VALLAUD-BELKACEM. Effectivement d'abord balayé devant sa porte. il sont plus de 30 000 sans solution scolaire de plus la ministre qui semble oublié que son ministere fait chuté a elle seule le taux d'emploi dans la fonction publique d'Etat, puisque son ministere ne seulement ne respecte pas l'obligation d'embauche mais il est exempté de payer la contribution au FIFPH.

La secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, Ségolène NEUVILLE, s'est ecplispée sans aucune raison

C'est donc la Chambre régionale des Métiers et de l'Artisanat de Rhône-Alpes (photo), qui a remporté ce trophée pour son action visant à favoriser l'accès des jeunes en situation de handicap à la formation par la voie de l'apprentissage. La région Rhône-Alpes compte, en France, le plus grand nombre d'apprentis avec reconnaissance de leur handicap.

Après son discours, le ministre des Sports, de la Ville et de la Jeunesse, Patrick KANNER, a remis le trophée dans la catégorie Sport au Comité départemental de la Fédération sportive et gymnique du travail (FGST) de Seine-Saint-Denis – pour la deuxième édition du Festival départemental des pratiques partagées (mai 2015)

C'était au tour de la secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, Ségolène NEUVILLE, de prendre la parole mais elle s'était eclispée plus tôt dans la soirée. C'est donc la présidente du jury, Deza NGUEMBOCK a remis le trophée dans la catégorie Accessibilité universelle, Talk Different, une application de langage universel pour les personnes en situation de handicap verbal, qui permet de dialoguer par le biais d'éléments visuels animés.

Grenoble, première ville accessible en France

« Merci à tous. Je suis très émue car je n'y m'attendais pas du tout. J'ai lancé cette application pour ma fille chérie, Pauline, qui est atteinte d'autisme non verbal. J'ai voulu que mon application fédère le monde ordinaire et le monde du handicap. C'est un ouotilLorchestre qui aura anime la soiree Caroussel du Louvre à Paris supplémentaire qui permet aux familles qui n'ont pas beaucoup de moyens d'avoir accès à un nouveau mode de communication », a rappelé Marie SPITZ, fondatrice de Talk Different.

Entre la remise des trophées, Lara Fabian, Élodie FRÉGÉ, Mickael MIRO ou encore Salvatore ADAMO se sont succédés sur la scène pour meettre l'ambiance au Carrousel du Louvre à Paris. Enfin, la Ville de Grenoble a été primée dans la catégorie Ville citoyenne et service public, pour le Mois de l'accessibilité en ville. L'évènement est l'occasion de renforcer la sensibilisation au handicap et mettre en valeur le champ d'innovation sociale développé par la ville (musées avec bas-reliefs tactiles, parcours ludiques polysensoriels, adaptation du matériel informatique de la bibliothèque aux déficients visuels, etc.). Grenoble est classée première ville accessible de France, par ailleurs (Baromètre APF/L'Express).

Le dernier trophée a été remis à l'établissement public du Château de Versailles dans la catégorie entreprise citoyenne – qui a fait preuve d'un engagement poussé dans les domaines de l'accessibilité et de l'inclusion professionnelle. À travers ses Trophées, c'est l'accessibilité universelle qui a été mise sous les feux des projecteurs. Avec une telle soirée, on ne peut espérer qu'avoir une société inclusive pour tous. Mais pour le moment, on en est bien loin...

Palmarès 2015 : Dans la catégorie Accessibilité universelle : Talk Different  -- Dans la catégorie Ecole et culture : La Chambre régionale des Métiers et de l'Artisanat de Rhône-Alpes, --- Dans la catégorie Ville citoyenne et service public : La Ville de Grenoble, pour le Mois de l'accessibilité en ville.  --- Dans la catégorie Entreprise citoyenne : L'établissement public du Château de Versailles . --- Dans la catégorie Sport :  le Comité départemental de la Fédération sportive et gymnique du travail (FGST) de Seine-Saint-Denis

Romain BEAUVAIS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir