Contenu principal

Message d'alerte

Une personnes en fauteuil dans un centre de reeducationAlors que de plus en plus de personnes en situation de handicap ont tendance à déserté le milieu médical. Une situation dénoncée une nouvelle par le CISS il y a quelques semaines. Les causes elles sont nombreuses. Éloignement des lieux de soins, difficultés de transport, mauvaise accessibilité des locaux, préparation et formation insuffisantes des professionnels de santé, outils de suivi inadaptés, moyens financiers limités...sont autant de difficultés qui conduisent les personnes handicapées à renoncer aux soins.

Une situation qui a conduit la Fondation Malakoff Médéric Handicap a lancé un appel à projets en juin 2015. Une remise de prix qui devrait avoir lieu a la fin du mois mars 2016.

Plus de 268 projets en lice...

Composé de personnalités qualifiées et de représentants des associations et du personnel du Groupe, le Conseil d'administration de la Fondation Malakoff Médéric Handicap, ces derniers ont étudié les 268 reçus entre le 1er juin et le 31 juillet, émanant de nombreux acteurs de la santé et du handicap (laboratoires de recherche, universités, établissements et associations du monde médico-social), a décidé de choisir cinq lauréats qui se partageront une dotation d'un montant de 265 952 €. Cinq lauréats qui viennent de Valenciennes, de Bourgogne, de la région Rhône-Alpes, de Paris, de la région PACA avec en commun d'être novateur, exemplaire et qui peuvent être dupliqués pour l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. Se portent garants d'un déploiement national à travers leurs réseaux.

Les cinq lauréats 2015

Un « Carnet de santé » électronique

Proposé par l'association Sésame Autisme Rhône Alpes (SARA), a pour objectif l'adaptation d'un logiciel de gestion de données médicales aux problématiques de l'autisme (réduction des risques médicamenteux, troubles du comportement...). Ce logiciel, validé par l'ARS Rhône Alpes, facilite le parcours de soins et l'information des professionnels de santé.

Nutrition Handicap dans la Nièvre,

Porté par l'Instance régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) de Bourgogne, est destiné à prévenir le diabète, le surpoids ou l'obésité des personnes handicapées en établissement, par des programmes d'éducation et par la formation en e-learning des professionnels du secteur médico-social. Il cible tous les établissements du département ce qui représente plus de 900 résidents concernés

Téléhandi de l'APEI : Un dispositif de télémédecine

C'est lui un projet porté par une association de parents gestionnaire de 23 établissements et services médico-sociaux l'APEI du Valenciennois. Son projet consiste en la création d'un dispositif mobile de télé médecine pour les personnes handicapées accompagnées dans tous les établissements et services médico-sociaux de l'association. Ce programme est relié au CHU de Valenciennes.

Consultation de gynécologie pour les femmes handicapées

Développé par l'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) à Paris, son projet a pour objectif le développement et de transfert des compétences. Cette consultation, unique en France, répond aux forts besoins et attentes spécifiques des femmes handicapées en matière de soins gynécologiques.

CLEAS : Un logiciel sur tablette pour enfant autiste

Enfin cinquième et dernier lauréats a lui été attribué a la Fondation Lenval à Nice et du Centre ressource Autisme (CRA) en région PACA pour un projet d'accompagnement aux soins des personnes et notamment des enfants avec autisme/TED (troubles envahissants du développement). CLEAS (Compagnon Logiciel d'Accompagnement Aux Soins) est un logiciel sur tablette. Il permet de préparer la consultation en amont, par l'amélioration de la communication avec le futur patient, la préparation des gestes de l'exploration somatique et l'évaluation des progrès.

Des actions exclusivement dédiées au handicap

Depuis sa création en 2013, la fondation Malakoff Médéric Handicap mène des actions exclusivement consacrées au handicap dans deux domaines : l'accès aux soins et à l'emploi des personnes en situation de handicap. En matière d'accès aux soins, la Fondation Malakoff Médéric Handicap accompagne, depuis 2014, la réalisation en cours d'un service de télé médecine pour l'association Simon de Cyrène. Enfin, la Fondation a récemment publié le 1er Baromètre de son Observatoire de l'emploi des personnes handicapées en entreprise.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir