Contenu principal

Message d'alerte

Les laureats des Trophees F d'Or Handicap le 14 janvier 2016Certains vous diront qu'il ne s'agit que de l'autosatisfaction, d'autres que le travail accompli par ces entreprises récompensées n'ont fait que leur travail. Il y a peu être du vrai, mais toute évolution dans nos sociétés fait l'objet d'une récompense et ce que représente ce prix qui a été organisé par Opcalia et l'AGEFIPH. Deux organismes tous deux collecteur agréé par l'État et qui chacun dans leurs domaines s'occupe des travailleurs handicapés et de leurs relations avec l'entreprise. Des prix qui ont récompensé sept entreprises pour leurs efforts en faveur de l'inclusion dans l'emploi.

Les trophées attribués s'inscrivent dans le cadre de la convention nationale signée entre Opcalia et l'Agefiph a été décerné dans sept catégories distinctes le 14 janvier 2016. À noté qu'au-delà des sept trophées qui ont été décernés, le jury qui aura également accordé un Coup de cœur au groupe d'enseignement privé OGEC Saint-Vincent (Brest) pour le beau projet d'une de ses classes ULIS (accueillant des élèves en situation de handicap). Celle-ci ayant réalisé un film court, muet, en noir et blanc avec ses jeunes élèves qui se sont improvisés scénaristes, acteurs, réalisateurs, monteurs... De futurs promoteurs de l'intégration du handicap dans la société !

F d'Or « Sensibilisation »

Le premier revient à l'entreprise Bluelink, entreprise du secteur de la relation client (518 salariés, dont 38 travailleurs handicapés) qui a développé depuis plusieurs années une démarche « diversité et handicap » pour sensibiliser de manière originale son personnel. Telle que sur la formation des salariés à la langue des signes, ou encore avec partenariat avec l'équipe de France de rugby en fauteuil...Une approche du handicap qui a permis à ces salariées d'ouvrir l'esprit vers d'autre horizon parfois même totalement inconnu.

F d'Or « Innovation »

Innovée, c'est à dire introduire de la nouveauté dans un lieu ou une entreprise n'est pas une chose facile, y comprit pour l'association Ex@sso qui défend l'usage du télétravail et qui composé d'une équipe de huit salariés dont en cinq en situation de handicap. Il faut alors concilier les impératifs de soins avec les obligations du monde du travail pour les personnes en situation de handicap ou leurs aidants et qui mis en œuvre le visio travail.

F d'Or « GPEC en entreprise adaptée (EA) ou Esat »

C'est le pari tenu par APF Entreprises qui travaille dans la sous-traitance de services industriels et de services, composé 57 salariés dont 51 travailleurs handicapés. Cette entreprise spécialisée a mis en en place une démarche complète de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), avec l'aide d'un cabinet, pour, notamment, développer son activité et réduire l'absentéisme.

F d'Or « Accessibilité »

Il s'agit certainement d'un des trophées les essentiels tant pour les entreprises que les pour les salariées, car comment imaginé à la fois une entreprise ne pas être accessible et vouloir respecté son obligation. Une accessibilité qui doit pouvoir destiné a tous les futurs salariés de l'entreprise quelques soient le type de handicap. C'est que a voulu démontrer L'association Granville Santé gérant des services médico-sociaux (17 salariés) qui a créé un salon « Autour du handicap », lieu d'échanges et d'information pour sensibiliser et apporter un nouveau regard sur le handicap et renforcer les partenariats locaux.

F d'Or « Alternance »

Sujet fort d'actualité actuellement parlant également de l'importance de la formation professionnelle. Un prix qu'a reçu l'entreprise STMicroelectronics qui parmi les quelque 10 500 salariés qu'il compte et dont le nombre de salariés handicapés représente 423 personnes. Une entreprise qui a fait face a des difficultés de recrutement grâce à l'alternance et à la mise en place d'un sas de sécurisation des parcours pour les salariés handicapés, via un Contrat d'Insertion professionnelle intérimaire.

F d'Or « Tutorat »

Première entreprise Adaptée dans le secteur du transport, Fastroad (41 salariés dont 38 travailleurs handicapés) accompagne ses salariés souhaitant se mettre à leur compte ou devenir formateurs internes

F d'Or « Maintien dans l'emploi »

Avec un taux de chômage qui frôle 23 % en France, le maintien dans l'emploi reste un enjeu tout aussi essentiel, que l'inclusion, la formation, notamment. C'est la raison de sa récompense pour le groupe de transport logistique STEF qui compte 17 000 salariés, dont 626 travailleurs handicapés. L'entreprise qui dans le cadre du renouvellement de son accord handicap, a choisit de travaillé sur la réorientation professionnelle avant la déclaration d'inaptitude et propose un accompagnement professionnel personnalisé des salariés handicapés.

Des lauréats présents pour « maintenir une dynamique »

Annonçant la signature dans les prochaines semaines d'une nouvelle convention nationale entre Opcalia et l'Agefiph pour 2016. le Président, Patrice LOMBARD et la Vice-présidente d'Opcalia,, Marie RUSSO, ont eux déclaré leurs satisfactions. « Ces trophées confortent la politique volontariste d'Opcalia en matière d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Notre objectif est clair : maintenir une dynamique sur notre offre de services Handicap et poursuivre les partenariats régionaux, notamment en faveur de l'alternance ».

Un sentiment partagé Stéphane CLAVE, Directeur général de l'Agefiph, conclut cette remise de prix en soulignant sur l'histoire de ce partenariat qui « Remonte à 2007. Les dernières orientations ont porté sur le développement de l'alternance (qui constitue une priorité pour l'Agefiph) et sur la sensibilisation et la mobilisation des partenaires sociaux des Branches et Secteurs interprofessionnels d'Opcalia qui représentent également un enjeu très important pour nous. C'est pourquoi nous avons soutenu les Trophées F d'Or Handicap qui prouvent la mobilisation des référents handicap Opcalia et la dynamique des initiatives conduites en région ».

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir