Contenu principal

Message d'alerte

Un homme assis sur le bord crane humain ouvert sur cerveau illustrant le handicap psychiqueL’Unafam association reconnue d’utilité publique, membre de la Fédération de Recherche sur le Cerveau (FRC), a pour principal objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique. Le développement de nouvelles stratégies pour la prévention des pathologies psychiques et leur meilleure prise en charge constitue l'une de ses toutes premières priorités. C'est dans ce cadre que la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau attribue une subvention de 30 000 € en soutien à un projet de recherche (sur 12 mois, 2016-2017) sélectionné par l'Unafam sur la thématique.

Ethiopathogénie* des maladies et handicaps psychiques
À travers un formulaire auquel vous pouvez apporter votre candidature, ce projet relevant des sciences biomédicales, mais aussi des sciences humaines et sociales sera pris en considération pour l’attribution de la subvention. L'appel à projets est lancé. Des dossiers de candidature qui devront parvenir avant le 18 juillet 2016 par voie électronique exclusivement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour expertises par les membres du comité scientifique. L’annonce des lauréats sera elle annoncée le 30 septembre 2016.

 Facteurs de risque/protection environnementaux (évènements de vie, conditions familiales, influence des pairs...) du handicap psychique
 Facteurs de vulnérabilité/protection génétiques
 Impact des interactions gène environnement
 Analyse des mécanismes épigénétiques et de leurs régulations
 Rôle du stress (psychologique et/ou biologique)
 Facteurs exogènes potentiellement délétères vis-à-vis de la maturation cérébrale
 Modèles animaux innovants (conditions environnementales, animales génétiquement modifiées...)

Un projet, qui devra contenir trois pages maximum (formulaire d’inscription) et inclure les objectifs de la recherche, la méthodologie, la description brève des techniques utilisées, les résultats attendus, le budget simplifié et 10 références bibliographiques pertinentes. Il devra être accompagné du CV du responsable scientifique (15 lignes), de la composition de l’équipe impliquée dans la réalisation du projet, et de la liste de ses 10 meilleures publications.

L’Unafam « vous faites partie de la solution »
Au sein de délégations réparties sur tout le territoire, plus d’un millier de bénévoles de l'UNAFAM se relaient toute l'année pour aller au plus près des familles afin de les aider à sortir de l'isolement et à faire face. Cet accompagnement par des pairs, agissent en complémentarité avec l’action des professionnels basés au siège de l’association : psychologues, assistantes sociales, juristes, psychiatres...

L’association qui concentre son action au profit des personnes souffrant de troubles psychiques sévères, et de leurs proches, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénies, de troubles bipolaires, de dépressions sévères et de troubles obsessionnels compulsifs.

La Rédaction

*Étude des causes d'une maladie et des processus par lesquels ces causes agissent.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir