Contenu principal

Message d'alerte

Les laureats du prix ocrip 2016 le 6 mai 2016 a parisCréé en 2008 par l’OCIRP (Organisme commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), placé sous la présidence d’honneur d’Axel KAHN, scientifique, médecin généticien et essayiste français.et des membres du jury ont dévoilé le 6 mai dernier, la 9e édition du prix acteurs économiques & handicap au studio 104 de la Maison de la Radio, en présence de près 600 invités. Un prix qui selon ces concepteurs à pour objectif d'encourager et faire connaître toutes les actions initiées visant à améliorer l’intégration des personnes handicapées dans notre société. Un public qui a donc découvert les initiatives menées dans le champ du handicap.

Si ont peut comprendre la présence de partenaires comme I’AGEFIPH, l’ANDRH, le CCAH, la FIRAH, le FIPHFP et I’ODAS ont a du mal par contre à comprendre celle de la présence de certains médias, qui faut-il rappelé sont 98 % a ne pas embaucher de salariés ou de professionnels liés aux métiers de la presse.

Une 9ème édition qui valorisé cette année les actions présentées à travers neuf thématiques : Accompagnement personnalisé, Citoyenneté, Communication et sensibilisation, Emploi et carrière, Parcours scolaire et enseignement Réalisations et partenariats territoriaux, Recherche appliquée et innovations technologiques, Sport, culture et loisirs, et la Vie affective et sexualité. Chacune des thématiques ayant fait l’objet d’une évaluation d’un relais experts.

Accompagnement personnalisé : Groupe Casino (Saint-Étienne)
Un groupe récompensé pour sa politique en faveur politique en faveur des collaborateurs aidants familiaux de conjoints, enfants ou ascendants malades et/ou handicapés ou dépendants. Une initiative s’articule autour de 5 volets : laOuverture ceremonie prix ocrip 2016 le 6 mai 2016 a paris diffusion d'informations, la création d'ateliers, la signature d'un accord groupe sur le congé de l'aidant familial, la mise à disposition d'une assistance téléphonique gratuite ainsi que la prise en compte de la particularité dans le management. Parmi les référents l’Association française des Aidants, FEHAP, Fédération Hospitalière de France, Union Nationale des Associations Familiales.

Communication/sensibilisation : O.S. l’association (Villeneuve-sur-Lot)
PREJUGIX 200 mg : Un médicament antipréjugé qui permet de faire réagir des personnes et des associations aux idées reçues les plus répandues à leur sujet et de présenter ces réactions, sous la forme de textes, de façon simple et ludique. C’est pour cette innovation qu’O.S. l’association a été primée. Distribués en pharmacie, ces messages qui s’attaquent à différents thèmes de société (dont le handicap physique, mental, la dépression, les violences conjugales ou l’homosexualité) sont rassemblés dans une boîte de médicaments, sous le nom de "Préjugix 200mg".

Citoyenneté : Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (Paris)
Une association récompensée pour la mise en place et lancement en mars 2015 du premier numéro d’appel national en France (01 40 47 06 06) dédiée à l’écoute des femmes en situation de handicap victimes de violences et/ou de maltraitances. Des permanences téléphoniques permettent à ces personnes de formaliser leur témoignage par une écoute active et de les accompagner avec l’aide de juristes, d’assistantes sociales, etc. si elles le souhaitent. Un prix attribué par les référents comme l’ADAPT ou Miroir social.

Emploi et carrière : Groupement d’Employeurs HLR (Lyon)
Un prix attribué pour son accès et la pérennisation de l’emploi quel que soit l’âge, le parcours et le type de handicap. Le Groupement d’Employeurs Handi Lyon Rhône met tout en oeuvre pour construire des emplois pérennes pour les bénéficiaires de la loi de 2005. Pour répondre à cet enjeu, il favorise la mutualisation des besoins en compétences des employeurs adhérents, l'alternance entre l’emploi, la formation, et la validation des compétences ainsi qu’un accompagnement individuel dans l'emploi tout au long du parcours. Un lauréat sélectionné notamment avec des référents comme AFMD, La FEGAPEI, ou le réseau GESAT UNEA.

Réalisations et partenariats territoriaux : Familles Solidaires (Illkirch)
C’est une entreprise qui mêle business et utilisé sociale. Et propose des solutions logement diversifiées et adaptées sous forme d’habitats accompagnés. La SCA Société en Commandite par Actions Familles solidaires construit des logements adaptés à destination de personnes handicapées, cérébrolésées ou âgées. Ils prennent la forme d'habitats accompagnés en colocation, de maisons ou d’appartements regroupés, ou individuels, favorisant l'autonomie et permettant la création d'une 3e voie dans le milieu ordinaire qui aura été lui sélectionnée par ANDASS, HANDEO.

Parcours scolaire et enseignement : Association Paroles Voyageuses (Paris)
Il s’agit là de proposer un accompagnement des étudiants sourds dans la poursuite de leurs études. Cet organisme de formation linguistique propose un programme scolaire destiné aux étudiants sourds. Menée en Langue des Signes Française, l’action s’organise autour de 3 volets : un accompagnement individuel pour la rédaction d’un mémoire ainsi qu’une formation de remédiation en français écrit afin que les étudiants puissent progresser. La structure offre aussi des préparations spécifiques à des concours ou l’entrée en formation qualifiante. Un prix attribué par ARPEJE’H, Conférences des grandes écoles, FEDEEH, INSHEA, Tremplin Études.

Recherche appliquée et innovations technologiques : WatcHelp (Toulouse)
Une application pour l’autonomie. C’est une innovation qui pourrait changer le quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer, parkinson, TSA, trisomie 21, Dys, épilepsie, TDA/H, Huntington etc...). L’application WatcHelp permet d’envoyer des alertes et des rappels sur une montre connectée afin de rappeler aux personnes leurs rendez-vous ou les différentes tâches quotidiennes à réaliser. Les plannings et rappels peuvent être programmés depuis l’application ou l’interface web attribuée eux par deux référents ARKEA, et la Fondation Garches.

Sport, culture et loisirs Lauréat : Association nationale Handisurf (Bayonne)
Développer la pratique partagée du surf et de ses valeurs. Telle est l’objectif afin de rendre le surf accessible à tous. C’est pour cette initiative que l’association nationale Handisurf. Le projet s’appuie sur quatre objectifs: la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive, la pérennisation d’emplois non délocalisables par la formation de 200 moniteurs de surf, la labellisation « handi surf » de 100 clubs et écoles d’ici trois ans, ainsi que la promotion de la santé par le sport. Parmi ces référents le CRTH, Fédération française Handisport, Fédération Française de Sport Adapté.

Remise de prix coup de coeur du jury par Marie Anne MONTCHAMPVie affective et sexualité : Histoires ordinaires (Rennes)
Un prix attribué pour un livre/DVD, débats et préconisations autour de la parentalité des personnes en situation de handicap, Un parfum de victoire : Histoires ordinaires. Un livre qui met en avant celle d’un enfant quand on est en situation de handicap ", qui débat de la question de la parentalité des personnes en situation de handicap. Cet ouvrage regroupe des témoignages de parents, hommes et femmes porteurs de handicaps et de professionnels. Pour poursuivre son action de sensibilisation, l’association a créé une plate-forme collaborative en ligne et organise des forums citoyens. Après les échanges, l’objectif est de produire un ensemble de préconisations à destination des élus, chercheurs et institutions.

Le Coup de coeur du Jury
Aura été lui attribué à l’association « Le mal de mère » (Paris) pour son livre : d’un soleil à l’autre. Un ouvrage qui raconte l'histoire d'une petite fille qui souffre terriblement de la maladie de sa mère, qui n'est pas en mesure de lui apporter la tendresse et l’affection. C’est pour ce bouquin que l’association Le mal de mère a reçu le prix coup de coeur du jury. L’objectif de cet ouvrage ? Montrer aux enfants ayant une mère atteinte d'une maladie psychiatrique qu’il est possible de trouver en soi les ressources nécessaires.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source communiquée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir