Contenu principal

Message d'alerte

Lancement de la 20e edition du Trophee Handicap MNH mobiliser et agirOuvert aux établissements sanitaires et sociaux des secteurs public et privé cette 20e édition parrainée par Nadège RENAUX en charge de la mission handicap des Hôpitaux de Paris et Stéphane MICHAUD, Président de l’AFSD, aura pour thème celui des professionnels face à l’annonce du handicap, qu’il s’agit d’un handicap survenu à la naissance, à la suite à un accident ou d’une maladie. Un concours qui s’adresse aux hôpitaux, et aux établissements sanitaires et sociaux pour leurs actions dans ce domaine.

Un trophée dont les organisateurs soulignent dans un communiqué « l’attachement de la MNH avec les professionnels de la santé » dans le cadre de ce concours et celui de « favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ». Une réalité de celui des Hôpitaux dont il convient de rappeler que la fonction publique hospitalière arrive en tête dans l’emploi des travailleurs handicapés avec un taux de 0.0 % contre 0.0 pour les collectivités territoriales et 0.0 pour la fonction publique d’État.

Un personnel confronté a une annonce parfois difficile.
Face a des parents qui viennent d’avoir un enfant, face a un enfant ou adolescent a qui ont doit lui faire comprendre sa maladie, face a un adulte après un accident ou un attentat. Le personnel et les professionnels en général aux seins des Hôpitaux ou des établissements médico-sociaux, se trouvent souvent confronté à des situations humainement difficiles. Des parents, des enfants, des adultes auquel le projet de vie et parfois totalement anéanti. Des hommes et femmes qui doivent parvenir à conserver les distances suffisantes dans cette relation entrent soignants / soignés pour préserver ses relations professionnelles et sa vie personnelle.

Il n’y a pas en effet une annonce de handicap, mais une succession d’annonces faites tout au long de l’accompagnement au quotidien pour tenir compte de l’évolution du handicap. Au-delà de celle souvent faite à l’hôpital, la prise en charge est ensuite assurée par les professionnels au sein des établissements médico-sociaux.

Un concours ouvert aux établissements publics et privés...
Comment être à l’écoute d’une personne dont le projet de vie est remis en cause ? Comment réussir à conserver la juste distance dans la relation soignant/soigné ? Comment traverser cette épreuve sans retentissement majeur sur les relations professionnelles, la vie personnelle ? Si une action a été mise en place au sein de votre établissement pour accompagner les professionnels dans cette phase d’annonce du handicap, venez en témoigner en participant au 20e Trophée handicap MNH : mobiliser et agir.

Un trophée Handicap dont le jury chargé d’examiner les dossiers qui sera composé de représentants de la MNH et de personnes extérieures choisies en raison de leurs compétences et de l’intérêt qu’elles portent au monde de la santé et du social. Auquel seront associés les deux parrains Nadège RENAUX et Stéphane MICHAUD, deux professionnels connaissant bien cette problématique

À l’occasion du 20e anniversaire du Trophée Handicap, une dotation exceptionnelle de 10 000 € sera répartie entre les établissements primés. Des établissements sanitaires et sociaux public et privé qui peuvent concourir en retirant gratuitement un dossier sur le site et qui devront être envoyés au plus tard le 31 janvier 2017.

Stéphane LAGOUTIERE

Source : MNH

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir