Contenu principal

Message d'alerte

2012.02.03.logo-trophee-accessibilite-2012Le 6 février prochain au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris aura lieu la deuxième édition de la cérémonie de remise des Trophées de l'accessibilité. Co organisé par l'association « Accès pour tous » et le « Conseil national handicap », et sous le parrainage de François Fillon. Un rendez-vous supplémentaire qui s'ajoute à celui des trophées APAJH remis au mois de décembre 2011. Action exemplaire ? oui, mais servira-t-elle de moteur pour la société, la réponse difficile.

Une réalité, celle d'un chantier en retard !

Un rendez-vous permettant de mettre en avant les exemplaires dans le domaine de l'accessibilité, mais qui doit aussi ne pas nous faire oublier les retards importants des collectivités, des établissements recevant du public ou des services publics ou privés encore trop souvent en retard. Mais aussi les projets de loi et le manque d'investissements de l'État dans ce qui reste une obligation majeure de la loi sur l'égalité des chances et qui fixe le 1er janvier 2015 comme date de conclusion. Une date qui n'a que peu de chances d'être respectée.

Des trophées répartis en sept catégories

Pour le Conseil national consultatif et l'association accès pour tous, ces trophées de l'accessibilité récompensent des démarches et des initiatives qui doivent s'inscrire nécessairement dans la durée. Pour être éligibles, elles doivent être portées par une dynamique globale et commune à tous les acteurs, tout en traduisant des changements de regard et de comportement. L'objectif est de faire découvrir des attitudes, de bonnes pratiques et des réalisations exemplaires au niveau national et provenant de multiples acteurs. C'est l'ensemble de la chaîne des compétences de l'accessibilité qui est ainsi mis en valeur.


Cérémonie de la remise des Trophées à la Cité de l'Architecture en 2011 de Gauche à Droite Didier RIDORET, Président Fédération Française du Bâtiment, Monique PELLETIER Présidente du Conseil National Handicap et Paul JOLY Architecte D.P.L.G du CNH, et Xavier Gallin, Président de Accès pour Tous.Cérémonie de la remise des Trophées en 2011 de Gauche à Droite Didier RIDORET, Président Fédération Française du Bâtiment, Monique PELLETIER Présidente du Conseil National Handicap et Paul JOLY Architecte D.P.L.G du CNH, et Xavier Gallin, Président de Accès pour Tous.Une accessibilité qui comme le souligne le communiqué souhaité permettre à tous de préparer la cité de demain en prenant en compte l'être humain avec toutes ses différences et la même égalité des chances pour tous et ceux quelle que soient la situation et le type de handicap de la personne. Sans oublier les situations handicapantes survenant chez les personnes âgées.

Après une étude minutieuse des nombreuses candidatures, le Comité scientifique, présidé par Catherine BACHELIER, Déléguée ministérielle à l'accessibilité entre 1999 et 2008, a révélé qui seront les différents nominés, dont les lauréats seront présentés lors de la cérémonie. Cinq dossiers par catégorie de prix ont été retenus et sont, actuellement, proposés aux membres des jurys pour la désignation finale. Sept catégories qui sont celles du : Trophée Produit accessible à tous ; le Trophée Accessibilité des Établissements recevant du Public ERP ; le Trophée Accessibilité intégration - mixité et citoyenneté ; le Trophée Accessibilité et emploi, le Trophées collectivités territoriales ; enfin le Trophée communication et sensibilisation.

Une cérémonie qui sera retransmise en direct par le Web sur le site du Conseil nationale du handicap. A noté que le travail d'embossage (pour lecture braille) des invitations et d'un extrait du programme est réalisé par l'AVH. La plaquette de présentation de la soirée est disponible en audioguide et en téléchargement MP3

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir