Contenu principal

Message d'alerte

Remise des prix de la 11 edition des trophees de l APAJHComme chaque année depuis 2005, les lauréats de la 12e édition des Trophées APAJH qui seront cette année révélés sur scène le 14 novembre prochain au Carrousel du Louvre à Paris. D’ici cette soirée de remise de prix. Des candidats en lice pour l’un des cinq trophées que la Fédération a présenté aujourd’hui dans un communiqué. Des lauréats qui cette année encore viendrons récompenser des initiatives mettant la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap au coeur des préoccupations au travers d’organismes privés ou publics.

Un moment essentielle dans une société loin de satisfaire a tous ces obligations, et dont Jean-Louis GARCIA, président de la Fédération des APAJH, tient à saluer l’ensemble des candidats et souligne que comme chaque année sont venue des quatre coins de France qui seront sélectionnée, par jury présidé par Deza NGUEMBOCK, entrepreneurs de talent et instigatrice de la campagne de sensibilisation « Piétinons les préjugés ». Jean-Louis Garcia, qui remettra un trophée d’honneur à une personnalité qui a marqué l’année 2016 avant le début d’une soirée aura pour fil rouge la circomédie Timéo, mise en scène par Alex Goude, et actuellement jouée au Casino de Paris ainsi que de nombreux artistes dont la chanteuse Joyce Jonathan. Une soirée ouverte a tous dont les inscriptions sont ouvertes sur le site des trophées APAJH 2016.

Dans la catégorie « Accessibilité Universelle »
Trois candidats sont donc en lice, celui du Programme Autisme & Santé Orale (PASO), pour l’accompagnement quotidien de la santé bucco-dentaire des jeunes avec troubles autistiques. « C’est ma vie, je la choisis ! », avec un outil numérique proposé par Trisomie 21 France. Qui permet aux personnes avec une déficience intellectuelle de réfléchir et d’élaborer un projet de vie de façon autonome. Enfin Le Festival Court Métrange (35), qui explore la biodiversité terrestre et surnaturelle dans tous a travers les arts de l’imaginaire : courts-métrages, musique, expositions, conférences et animations et ceux quelque soient le handicap.

Dans la catégorie « École et Culture »
Trois nominé ont été la aussi retenue il s’agit de L’IUT du Sud Toulon, pour Comm’Handi (83), avec la réalisation, en collaboration avec l'ADAPEI du Var, d’interfaces de communication personnalisées pour les jeunes en situation de polyhandicap. Magissoin, pour des ateliers de Magicothérapie, c’est-à-dire l’apprentissage de la prestidigitation à visée rééducatrice auprès de jeunes en situation de handicap. Ainsi que la communauté de communes du Pays des Abbayes (88) pour la réalisation de sentiers de mémoire accessibles sur le thème de la grande Guerre.

Dans la catégorie « Ville Citoyenne et service public »
Trois collectivité ont étaient retenue avec la Ville de Montreuil (93) pour la mobilisation de tous les services de la ville autour de l’accessibilité universelle, celle de la Mairie du 3e arrondissement de la ville de Paris (75), pour le Conseil Local du handicap, avec une instance de démocratie participative. Enfin le Conseil départemental du Nord (59), pour le programme d’éducation à l’environnement « Nature et Handicap »

Dans la catégorie « Sport »
Ont était retenu Audioguide, SARA, Sail and Race, une application sur smartphone et tablette permettant à des marins non-voyants ou malvoyants de naviguer avec un maximum d’autonomie. Handi Raid des sapeurs-pompiers (73) permettant aux personnes en situation de handicap de se dépasser en allant à la conquête du Rhône et de la Saône à bord de bateaux pneumatiques pour un raid d’une semaine. Enfin la Ville de Pau (64), pour la promotion de la pratique du sport de façon inclusive, l’accès au sport pour tous, avec tous.

Dans la catégorie « Entreprise citoyenne »
Une catégorie qui retient la aussi trois nominés avec l’application I Wheel Share, destiné au mobile, gratuite et collaborative afin de permettre de géolocaliser, en France, de façon ludique des lieux accessibles pour les personnes avec déficience motrice ou sensorielle. Ou encore Mediapost, pour la promotion d’un climat « Handi accueillant » afin de favoriser la non-discrimination, une meilleure connaissance du handicap, ainsi que la reconnaissance et l’accompagnement du handicap dans l’entreprise. Enfin le site Wheeliz, qui a pour objet la location de voitures aménagées entre particuliers (rampe d’accès, ou avec un poste de conduite adapté).

Stéphane LAGOUTIERE

Source : APAJH

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir