Contenu principal

Message d'alerte

Concours Tous Hanscene 2017 avec l Association TremplinVéritablement événement de l’année destiné aux étudiants Post‐Bac qui veulent changer le regard sur le handicap dans les Grandes Écoles et les universités. Un travail ou plutôt un véritable chantier devront dire. Car si lancement de cette 5e édition du Concours vidéo Tous HanScène® à contribuer a amélioré un début de changement de mentalité aujourd’hui seule 2 % des élèves scolarisés en situation de handicap accèdent aux études supérieures et parmi eux 1% atteint le niveau bac+5. Pire les universités françaises refusent toujours de respecter les obligations légales du taux d’emploi de travailleurs handicapés.

 

L’année dernière, 300 établissements se sont mobilisés et plus de 200 étudiants ont pris la caméra. Ce sont 58 vidéos qui ont été déposées au total, et qui ont été vues et likées des milliers de fois ! Et palme de cette expérience : 3 projets handicap d’établissement ont pu être financés.

Handicap et études supérieures, oui c’est réalisable !
Un concours lancé par l’association Tremplin, ce concours cinématographique pour lequel vous pouvez vous inscrire jusqu’au 29 janvier 2017, invite tous les étudiants de France, en BTS, CFA, Classe prépa, Université, École de commerce ou d’Ingénieur, à ouvrir leurs horizons sur ce sujet.

Avec pour Christian GRAPIN, Directeur de TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises, deux objectifs majeurs, celui d’ « Encourager les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures à travers la réalisation d’un film de 2 à 3 minutes sur le thème du handicap. Inciter les établissements d’enseignement supérieur à s’ouvrir davantage à eux et le faire savoir, en encourageant notamment la mobilisation des autres étudiants et du personnel administratif et académique des établissements pour appeler à voter pour leurs films préférés ».

Des établissements qui à travers leurs étudiants seront récompensés en remportant une subvention financière de 1000€ à 2000€ afin de concrétiser un projet dédié au handicap au sein de leur établissement.

Six catégories pour participer...
Des candidats qui pourront réaliser ce film de deux ou trois minutes à travers six catégories Arts et essais, Humour, Sport, Vie étudiante, Vie professionnelle ou Vie quotidienne. Des réalisateurs qui auront par contre une totale liberté et d’imagination qu’il pourra exprimer à travers des fictions, des témoignages ou des documentaires !

Pour ceux qui souhaitent participer a cette 5e édition devront composer pour cela des équipes de 2 à 4 étudiants post-bacs et les courts-métrages réalisés devront mettre à la fois le handicap a l’affiche et ne pas dépasser 2 à 3 minutes. Des postulants qui peuvent s’il le souhaite s’inscrire en ligne sur le site du concours Tous HanScène® afin de le soumettre au vote du grand public et des entreprises partenaires. Et qui sait, remporter un des nombreux Prix !

Avec comme en 2016 quatre prix, celui du public dont la vidéo aura rassemblé le plus de vues et de votes. Celui du Jury pour chacune des six catégories, le prix jeune pousse pour le meilleur film des lycéens enfin celui Mobilisation Établissement : une subvention pour financer la mise en place d’un projet handicap, remis aux 3 établissements ayant mobilisé le plus de votants.

« Une cérémonie et remise de prix digne d’un festival ! » souligne l’association Tremplin, qui déroulera le tapis rouge pour l’occasion en offrant aux lauréats la chance unique de voir leur film projeté sur grand écran. Cette cérémonie se tiendra le 30 mars 2017, au sein du multiplex UGC Ciné Cité, Paris 19.

Stéphane LAGOUTIERE

Source : Association Tremplin Études-Handicap-Entreprises

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir