Contenu principal

Message d'alerte

Lancement du Prix Tignous a la commune de Montreuil en ile de franceCe vendredi 6 janvier, deux ans après les attaques meurtrières de janvier 2015 des locaux de Charlie Hebdo ou le dessinateur Tignous, a trouvé la mort. Chloé VERLHAC et le Maire de Montreuil, Patrice BESSAC, en partenariat avec l’hebdomadaire MARIANNE, ont lancé, au cinéma public Le Méliès de Montreuil, le Prix Tignous du dessin de presse politique francophone. Les prix seront décernés lors d’un événement qui se tiendra au Printemps 2017, à l’issue des délibérations du jury.

Un prix auquel se joint l’Association et Syndicat de presse Handi-Presse Info invitant toute les personnes en situation de handicap professionnel ou désireuse de le devenir a participée. Rappelant que chaque année de nombreux professionnel son écarté de cette profession par qu’ils sont en situation de handicap ou qui le sont devenu...

Un prix pour construire un nouvel avenir
Le lancement du Prix Tignous et de la Bourse Tignous, se veulent une étape supplémentaire pour aller au-delà du souvenir et construire de nouveaux symboles qui continuent de faire vivre l’esprit de Tignous. Pour le Maire de Montreuil, Patrice Bessac « il s’agit de transformer la douleur en action et la peine en générosité ». Ce Prix Tignous est une réponse collective et militante à la nécessité de donner du sens aux nombreux discours prononcés à la suite des attentats. Une réponse que la Ville de Montreuil puise de façon évidente dans l’art et la culture, ancrés profondément dans son ADN.

Le Prix Tignous du dessin de presse politique francophone est ouvert à tous les dessinateurs professionnels de plus de 18 ans ayant publié dans la presse francophone au cours de l’année 2016. Pour concourir, les artistes doivent envoyer leur dessin entre le 1er février et le 30 avril 2017. Une statuette, représentant un des personnages dessiné par Tignous, reproduit sous la forme d’un trophée, sera remise au lauréat.

Une bourse pour la transmission des valeurs...
Aux côtés du Prix Tignous, la Bourse Tignous va permettre à la Ville de Montreuil de soutenir chaque année le travail d’un jeune artiste sur la base des valeurs que Tignous défendait ardemment. Il s’agit d’un concours de dessin (toutes techniques) autour du thème « Arts et cultures en liberté ». Ce concours est ouvert à tous les jeunes de Montreuil, âgés de 18 à 25 ans et sera récompensé d’une bourse d’un montant de 1 000 €. Le jeune lauréat bénéficiera aussi d’un accompagnement artistique et ses œuvres seront exposées au Centre d’art contemporain de Montreuil, Le 116 pour la saison 2017-2018

Source : Mairie de Montreuil

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir