Contenu principal

Message d'alerte

Affiche prix de la Fondation MAAF sous le theme du handicap Echangeons nos talents partageons nos differencesPour soutenir les initiatives en faveur des personnes handicapées, la Fondation MAAF Assurances lance tous les deux ans un appel à projets. Sur le thème «Echangeons nos talents, partageons nos différences», l'édition 2016 récompense les projets qui promeuvent l'économie solidaire au travers de l'entraide ou du partage de services, et les échanges de savoir-faire entre personnes valides et personnes en situation de handicap, ou entre les personnes en situation de handicap.

A l'image de Blablacar, Handivalise est la première plate-forme web collaborative permettant de mettre en relation des personnes en situation de handicap ayant un besoin de mobilité et d'accompagnement, avec des personnes valides souhaitant réaliser le même trajet pour un coût raisonnable.

Le deux projet récompensé a plutôt trait a celui avec vos vacances ou vos loisirs, il s’agit d’une plate-forme web Handivoyage propose la location et l'échange de logements adaptés entre particuliers, à destination des personnes en situation de handicap moteur, ainsi que des services connexes tels que le transport, le matériel médical, des professionnels de santé... Le site propose également des séjours sur le modèle des Smartbox, les Liberty'Box .

L'association CAIRE 13, présente dans les Bouches du Rhône, et le troisième appel projet sélectionné, il a pour mission d'informer et d'accompagner les chefs d'entreprise souffrant de maladie longue durée, dans leur parcours professionnel. L'objectif est de favoriser leur retour à l'emploi et le maintien de leur entreprise. Initialement créée pour les personnes atteintes d'un cancer, l'association apporte désormais son soutien à des dirigeants atteints d'autres pathologies ou en situation de handicap. CAIRE 13 coopère avec les principaux organismes institutionnels.

L'Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) a elle était choisit pour son aide a travers un parcours personnalisé à toute personne en situation de handicap souhaitant se mettre à son compte ou déjà établie, au travers de différents modules d'accompagnement individuels ou collectifs.

Enfin le cinquième projet récompensé a lui été décerné au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Haut Jura pour la création d’un sentier baptisé « La nature à notre porte » à Saint-Lupicin (39). Ce projet solidaire propose l'aménagement d'un sentier avec des animations dédiées à la biodiversité (observation d'espèces, hôtels à insectes, valorisation de la flore...), ces aménagements étant en partie réalisés par les résidents de deux centres d'accueil de personnes en situation de handicap.

La Rédaction

Source communiqué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir