Contenu principal

Message d'alerte

Trophée APAJH 2017 Les nommés 2017 sont....Les 13ème trophées APAJH ont présenté officiellement la liste des candidats retenue pour les lauréats 2017, qui seront dévoilés le 7 novembre prochain au Carrousel du Louvre à Paris. C’est la magie qui sera le fil rouge d’une soirée ouverte à tous sur inscription sur le site des trophées APAJH. 2017 qui aura vu près d’une centaine de candidatures déposées pour l’une des cinq catégories du concours : Accessibilité universelle, Ville citoyenne et Service public, École/Culture, Entreprise citoyenne, et Sport.

Un jury qui aura ainsi retenu pour chacune des catégories trois candidats. Pour celui de l’accessibilité universelle, ce sont le Château des Ducs de Bretagne pour l’accessibilité à 360° (Nantes), le projet Unis-Cité et leur mobilisation pour le service civique pour tous dont des jeunes en situation de handicap, tous handicaps confondus (Paris) ainsi que la plate-forme collaborative de création et de partage de sorties accessibles situé en Haute Seine, «Par Ici la Sortie».

Concernant la catégorie, École et Culture avec le Collège Otfried à Wissembourg pour sa réalisation d’un court métrage, sur la tolérance, réalisé par les élèves de l’ULIS, Unité localisée d’Inclusion scolaire (Bas-Rhin). La « Troupe de Pas sages » ou le cirque adapté pour les artistes en situation de handicap intellectuel (Isère). Mais aussi « L’improbable librairie » en Haute-Vienne, pour la culture rendue accessible pour les personnes en situation de handicap auditif, en milieu rural.

Dans la catégorie Ville citoyenne et Service public. On peut noter la présence de la Ville d’Évreux pour le Grenelle du « Handicap Évreux Normandie » (Eure). Mais aussi la Ville de Poitiers pour son engagement pour une ville accessible, et son rendez-vous grand public « Les Accessifs » mois d’animations autour du handicap et d’une société inclusive. Enfin la ville d’Angers pour la bande dessinée Handi’cool à destination des enfants de la ville et l’ensemble des actions menées pour une ville inclusive (Maine-et-Loire).

Le domaine du sport sera lui aussi récompensé alors que la France a remporté il y a quelques semaines l’organisation des JO à Paris en 2024. Ont étaient retenues l’Association HandiSurf ou « quand le handicap se dissout dans l’eau » en Pyrénées-Atlantiques. « Tous en selle, Selle pour tous », selle adaptée par Handiane (Gard). Enfin « Sport pour tous » par l’ASSAP 77 une association de pompiers de Seine-et-Marne.

En cette heure où le chômage ne cesse de progresser chez les travailleurs en situation de handicap plus de 23 %, et que les discriminations dans les entreprises restent encore nombreuses. La dernière catégorie entreprise citoyenne cherche à mettre en avant les initiatives des chefs d’entreprise pour lequel le mot inclusion représente un argument et une valeur. Trois entreprises retenues parmi lesquelles deux entreprises situées en Loire-Atlantique, la Plateforme collaborative Wello pour la possibilité de coordonner tous les acteurs autour des personnes en perte d’autonomie (Loire-Atlantique) ou encore L’apprentissage de la lecture facilité avec Mobidys. Mais aussi Avencod pour la valorisation des talents des personnes autistes dans les Alpes-Maritimes.

Le nom des lauréats sera dévoilé sur la scène des trophées. D’ici la cérémonie de remise de prix, le soir du 7 novembre, le suspense reste donc entier pour chaque candidat.

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : APAJH 2017

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir