Contenu principal

Message d'alerte

Premier Trophées H'up entrepreneurs sous le parrainage étonnant d'Emmanuelle MACRON des prix attribué le 31 octobre 2018Une première en France ! en octobre 2018, h’up entrepreneurs, une association rassemblant des entrepreneurs touchés par un handicap, organise ses premiers Trophées ! Ils mettront en lumière quatre réussites exemplaires. Focus sur des entrepreneurs « extra-ordinaires ». Un trophée qui exprime une réelle utilité, mais pour lequel on peut s’étonner du choix des partenaires, ou encore de son parrainage avec celui d’Emmanuel MACRON dont 85 % des personnes handicapées ne lui font plus confiance. Les candidat ont eux jusqu'au 31 aout pour déposer leurs candidatures et trouver tous les renseignements utiles sur le site H'up.

75 000 entrepreneurs handicapés,
Ils seraient ainsi 680 000 chefs d’entreprise fragilisés par des problèmes de santé chaque année et 75 000 entrepreneurs handicapés, dont près de 7 700 chefs d’entreprise en invalidité permanente ou définitive par an en France. Un entrepreneuriat des personnes handicapées constitue une force vive, riche et pertinente. Beaucoup d’entre eux, malgré des parcours atypiques, souvent semés d’embûches, mais qui poussent au dépassement de soi, portent des réussites exemplaires, parfois étonnantes ou détonantes. D'autres parfois controversés surtout lorsqu’ils font du handicap leurs sources de revenus sans y inclure la personne handicapée elle-même dans le projet de l’entreprise. Malgré cela il était temps tout même temps d’y mettre un coup de projecteur sur ses talents.

« Des chefs d’entreprise mise à l’honneur » …
Plus surprenant est par contre le parrain de cette manifestation à l'image du chef de l’État, alors que 85 % des français en situation de handicap estime ne plus lui faire confiance ni a son gouvernement. Ils seront au total de quatre à être décernés le 30 octobre 2018, au Carreau du Temple, à Paris selon l’association. Parti pris original de cet évènement, des hommes et des femmes entrepreneurs qui seront mise à l’honneur davantage que la performance de leur entreprise. Des exemples à suivre qui encourageront les entrepreneurs de h’up à s’engager, à innover, et les entreprises clientes à leur accorder leur confiance.

Trois trophées qui récompenseront un créateur, un repreneur et un entrepreneur expérimenté en tenant compte de la qualité et de l’originalité de leur parcours de vie professionnelle. Le quatrièmeEntrepreneur handicapé si vous le devenez un jour...comme Dorine BOURNETON Chef d'entreprise aviatrice et écrivain Trophée « récompensera l’entrepreneur de l’année et couronnera, quant à lui, une grande réussite ou un parcours d’exception ». Chaque prix sera remis par un partenaire et une personnalité.

« L’entrepreneuriat » nouvelle piste d’emploi…
A noter que le 25 septembre prochain, Le Comité national Coordination Action Handicap, Handiréseau et Humanis présentent à l’Espace Vocation République, un état des lieux et les perspectives de l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap. Une manifestation auquel participera H’up entrepreneurs, mais aussi BPI France, France Active, le BGE Adil. Des partenaires financiers comme France Active, le Crédit Coopératif, l'ADIE ou des acteurs institutionnels comme Cap Emploi, la Région Ile de France. Des acteurs du secteur de l'éducation et du médico-social et bien sur des entrepreneurs comme Makeme, My Human Kit et Didier Roche, directeur général d'Ethik Investment…

Des acteurs qui seront interrogés tout au long de cette enquête sur « Le risque d’échec se réduit lorsque l’entrepreneur se fait accompagner handicap ou non » avec l’objectif de pouvoir publier dans cette ouvrage les priorités d’action pour mieux répondre aux demandes des personnes en situation de handicap. Quels projets, quelles actions, quelles idées nouvelles pour soutenir leur autonomie et leur pleine citoyenneté ?

Un comité d’experts et un jury…
L’appel à inscription est lancé il ont pour cela jusqu'au 31 août prochain pour déposé leurs dossier de candidature ou porter le concours à la connaissance du jury des initiatives ou parcours d’entrepreneurs méritants sont invités à le faire en ligne. Ces inscriptions seront examinées par un comité d’experts, composé de membres de la direction générale de h’up, de spécialistes de l’accompagnement d’entrepreneurs, de journalistes, etc. ils présélectionneront 12 parcours, qui seront ensuite soumis au jury composé de dirigeants d’entreprises reconnues, de personnalités du monde économique, associatif et des médias et des partenaires de l’évènement.

Le jury se réunira 3 semaines avant la remise des Trophées afin de choisir les quatre lauréats. Déception là aussi car comment faire partie d’un jury alors que vous ne respectez pas intégralement la loi sur le taux légale d’embauche de travailleurs dans votre propre entreprise ? La question demeure pour l’association Handi-Presse Info.

A propos de h’up entrepreneurs…
Depuis 2008, h’up entrepreneurs représente et accompagne les entrepreneurs en situation de handicap vers la réussite, aussi bien les créateurs pour lancer leur projet que les entrepreneurs installés pour surmonter un défi. L’association aide également les entrepreneurs à maintenir leur activité en cas de survenance d’un handicap. Aujourd’hui, la communauté h’up compte plus de 600 entrepreneurs dans toute la France et a accompagné plus de 300 entrepreneurs depuis sa création.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : H’up entrepreneurs

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir