Contenu principal

Message d'alerte

Les lauréats de la Bourse 2012 de la Fondation Steria, de gauche a droite Servet Duran, Joris Hoursin, Maxime Laronce, Cyril Menager et Julien Schiltz, étudiants à l'EFREI, récompensés pour le projet Read-Y ©fondation Steria / institut de franceLe jury de la Fondation Steria - Institut de France s'est réuni le 3 avril dernier pour désigner le lauréat de la bourse 2012. Ce concours, proposé aux écoles d'ingénieurs, de commerce et aux universités, vise à soutenir les projets d'étudiants mettant les technologies de l'information au service de publics en difficulté, pour encourager leur insertion sociale ou professionnelle. Cette année, c'est le projet Read-Y présenté par l'EFREI qui a été retenu par le jury.

Read-Y, une application mobile qui lit à votre place

Le projet Read-Y vise à faciliter la vie des personnes malvoyantes grâce au développement d'une application disponible sur smartphone. Cette application mobile permettrait à l'utilisateur de lire, où qu'il se trouve, tout type de texte sur tout type de support et de surface : notices de médicaments, emballages de produits de consommation, etc, grâce à une restitution vocale. Elle est basée sur une prise de photo du texte, couplée à un algorithme de prétraitement de l'image qui prépare la photo pour la reconnaissance des caractères et est ensuite traduite en synthèse vocale. Pourront s'ajouter à cela plusieurs autres fonctionnalités comme la lecture de code barre, afin d'obtenir des informations plus précises sur un produit, ou la lecture audio des SMS et des emails reçus.

Le but est d'offrir une plus grande autonomie aux personnes malvoyantes tout en leur permettant de communiquer plus aisément avec leur entourage. L'application sera préalablement testée sur différents téléphones et dans différentes conditions, en fonction de la qualité des appareils photo et des conditions de luminosité.

Ces équipements ainsi que la propriété intellectuelle des applications créées lors du projet seront la propriété de la future association à but non lucratif Read-Y. Cette association sera créée avec l'aide et sous la tutelle de l'association Efrei Aides Humanitaires (Lauréate de la Bourse de la Fondation Steria en 2007), du Laboratoire LRIE de l'Efrei et du Responsable relations entreprises et de la vie associative de l'Efrei.

Les étudiants lauréats bénéficieront du mécénat financier de la Fondation, dans la limite de 10 000 €. Cette Bourse est uniquement destinée à la réalisation du projet. Un parrain, issu des équipes de Steria France, accompagnera les étudiants et leur apportera l'expertise nécessaire à la bonne conduite et à l'aboutissement du projet, avec l'aide d'autres bénévoles en fonction des besoins en expertise fonctionnelle et technique.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir