Contenu principal

Message d'alerte

2012.06.22.affiche-concours-papa-bricoleur-maman-astucieuseComme chaque année l'ONG Handicap international, animé par Jérôme BONALDI, ont remis les prix au gagnant de la 15e édition du concours des papas bricoleurs et mamans astucieux au Musée des Arts et Métiers à Paris. 2012, riche en participant avec plus d'une soixantaine de participant à une cérémonie en présence de Jean-Marc BOIVIN, Directeur général de Handicap international et de Philippe ZIMMERMAN, Directeur général de Leroy Merlin.

Un rendez-vous au succès intact depuis sa création permettant aux familles d'échanger les idées et astuces qui améliorent le quotidien de leurs proches handicapés. Pour preuve les 300 inventions qui vont du mobilier, aux modes de déplacements, aux jeux...et qui ont été sélectionnées et mises à la disposition de tous.

Des familles qui il vrai sont toujours à la recherche d'aménagement de l'habitat et de moyen technique pour faciliter la vie de leur proche dans la vie de tous les jours. Ouvert à tous, le concours des Papas bricoleurs et Mamans astucieuses offre la possibilité aux parents de réaliser eux-mêmes et à domicile ces inventions à faible coût. Chaque année, les vingt meilleures réalisations sont sélectionnées et publiées dans un guide diffusé gratuitement à plus de 80 000 exemplaires dans tous les magasins Leroy Merlin ou envoyé sur simple demande à Handicap international. Les lauréats recevront eux des bons d'achat Leroy Merlin et des abonnements gratuits à Déclic, le magazine de la famille et du handicap publié par l'ONG.

Ces réalisations simples permettent de favoriser l'autonomie des personnes handicapées. Malgré la loi du 11 février 2005 qui introduit le droit à compensation des conséquences du handicap, les participants aux concours sont de plus en plus nombreux à innover et à pratiquer le système D. Pour l'ONG, le concours permet également de réaffirmer les valeurs de solidarité et de partage, et de sensibiliser les médias et le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap.

Prix du Jury trois lauréats : Du repose-pied à un accès à la piscine

premier prix attribué a un « Repose-pied escamotable » pour que Pierre-Baptiste, multi handicapé et de petite taille, puisse s’asseoir correctement à table avec le reste de sa famille. ©handicap international Une fois de plus le choix aura été difficile pour le jury, qui a attribué sept prix sur les vingt idées primées en 2012. Le prix du jury a lui été attribué un « Repose-pied escamotable » pour que Pierre-Baptiste, multi handicapé et de petite taille, puisse s'asseoir correctement à table avec le reste de sa famille. Le deuxième prix revient lui à une « maison de nounours » inventée par des étudiantes en ergothérapie, qui permet de sensibiliser de manière ludique et pratique les enfants, mais aussi les familles, aux problèmes causés par le handicap dans la vie courante. Le troisième prix enfin concerne un « sac Dé de Piscines » qui, comme une table à langer facilement transportable, permet à Gauthier, âgé de huit ans et infirmes moteur cérébral, d'être changé plus facilement lorsqu'il va à la piscine.

Prix spéciaux

Trois autres prix auront été décernés à travers le cœur du Jury : le « siège 'les yeux dans les yeux' » qui facilitent les moments d'échange et de partage, mettant les personnes handicapées et leurs interlocuteurs valides au même niveau pour converser. Le 1er prix des Familles est lui décerner au « doigt Bourguignon », aide précieuse pour atteindre les touches de la commande électrique du fauteuil de Brigitte. Enfin, le prix Coup de Cœur des Familles à travers la tablette transparente qui permet à Maxime de se tenir seul sur ses toilettes.

Prix Jérôme BONALDI : la « Remorque à vélo rehaussée »

Cette année et pour la première fois à l'occasion de cette 15e édition du concours, le parrain de l'évènement, Jérôme BONALDI a remis un prix à une invention qu'il a personnellement choisi. Il s'agit d'une remorque réaménagée pour qu'Amandine, 12 ans, hémiplégique et trisomique 21 puissent continuer à accompagner sa mère pour des balades à vélo.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Pour aller plus loin :
Le Guide des papas bricoleurs et des mamans astucieuses (PDF)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir