Contenu principal

Message d'alerte

Affiche du 42e congrès de la Fédération des APAJH a Narbonne du 21 au 23 juin 2018Les 21, 22 et 23 juin prochain, Narbonne accueillera le congrès annuel de la Fédération APAJH, représentant les personnes handicapées dans leurs ensembles en France. Un congrès auquel participera la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée du handicap des Personnes handicapées Sophie CLUZEL pour lequel ont imagine que celle-ci n’échappera pas aux questions sur la politique du gouvernement en matière d’accessibilité, l’emploi, le logement, l’éducation ! Des adhérents, des bénévoles et l’ensemble des professionnels mobilisés au sein de ces 91 associations et près de 700 structures et le Président Jean-Louis GARCIA, sera l’occasion de débattre et échanger afin de faire progresser la réflexion autour des notions d’accessibilité universelle et de société inclusive.

Logo du Congrès annuel UNAPEI 2018 a Lille du 31 au 2 juinLe sujet reste brulant et notamment pour les enfants, adolescents désireux de prendre le cartable le matin pour ce rendre à l’école ou au lycées comme le font des millions d’entre eux. Pourtant comme le rappel l’Unapei ils sont plus de 20 000 handicapés intellectuels à ne pas pouvoir le faire. Pourtant comme le rappel l’UNAPEI a l’occasion de ce congrès qui commence demain et jusqu’au 2 juin à Lille, « C'est par l'école que tout commence ! Rendre l'école accessible aux enfants handicapés, avec une scolarité et une pédagogie adaptées ». Une nécessité annoncée comme une priorité par le gouvernement alors que celui-ci menace la fermeture de classe spécialisée comme le dénonce une intersyndicale.

Page d'acceuil du nouveau site de l'association l'enfant@l'hôpitalAprès plusieurs mois de réflexion et de travail, qui a réuni bénévoles, mécènes de compétences et de collaborateurs, le nouveau site de l’association « l’enfant@l’hôpital » à été officiellement présente au grand public et a ces adhérents. Un nouveau site entièrement repensé pour un accès facilité à l'ensemble des informations, il propose une présentation plus intuitive et moderne et reflète l’engagement porté par l’association.

Nouveau Logo APF France handicapL’Association des Paralysés de France (APF), représentant les personnes en situation de handicap et de leur famille, change aujourd’hui de nom et devient APF France handicap. Une décision adoptée et votée par les adhérents de l’association dans le cadre de la modification de ses statuts et son président Alain ROCHON, en poste depuis avril 2013, qui souhaite donner une nouvelle impulsion « avec un nom et une identité graphique plus modernes et plus en adéquation avec ses missions et ses actions » précise le communiqué.

Henri LEMOINE, nouveau président de la Fédération Génération MouvementÀ la suite des Journées nationales de Générations Mouvement qui se sont tenues à La Rochelle du 20 au 23 mars, Henri LEMOINE a été élu président national de l’association. Il succède ainsi à Gérard VILAIN qui a occupé le poste de président pendant 8 ans. Responsable au sein d’un groupe bancaire régional et coopératif et élu local en Bretagne, Henri LEMOINE a développé, au cours de sa vie active, un riche parcours d’engagement citoyen. Il a mis à contribution, pendant de nombreuses années, son expérience de bénévole au service des seniors, notamment dans les domaines de la santé et du bien-vieillir.

Les nouveau visages a la tête de Fédération des Prestataires de Santé à Domicile PSADLe 4 octobre 2017, Charles-Henri DES VILLETTES a été élu dans le cadre de l’assemblée générale Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) en remplacement d’Olivier LEBOUCHE, comme président, avec pour la secondé Alexandra DUVAUCHELLE qui elle nommée, quant à elle, Déléguée générale. Une jeune fédération créée en 2013 avec le regroupement de deux syndicats le Synalam et la Synapasd qui regroupe aujourd’hui 130 prestataires de santé a domicile acommpagnant 1.5 millions de patients.

Les parrains de la campagne 2017 de la fondation pour recherche medicaleCréée sous l’impulsion des Pr Jean BERNARD et Jean HAMBURGER pour relancer la recherche médicale française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Fondation pour la recherche médicale (FRM), sur lequel elle revient sur les avances majeures et découvertes réalisé qui ont révolutionné la prise en charge des malades grâces soutient des ces donateurs. La fondation qui profite de cet anniversaire pour lancer une vaste campagne diffusée à la télévision à compter du 13 au 26 février, dans la presse et sur Internet ou un site à était spécialement créé pour l’occasion permettra de montrer l’impact de la Fondation sur notre santé.