Contenu principal

Message d'alerte

L'application lance par Handi Cap Evasion pour garder et présenter vos souvenir de vacance ou d’excursionAlors que nous sommes tous ou au moins beaucoup d’entre nous a s’interroger de nos vacances d’été notamment pour les retardataires. Handi Cap Évasion (HCE) qui fête ses 30 ans ! Trois décennies pour lesquelles cette association à but non lucratif qui organise des randonnées dans les massifs français et étrangers pour des personnes à mobilité réduite. Pour cette festivité, HCE se donne pour défi de réaliser 30 sommets en France comme à l’étranger. Dans l’intention de les aider à réaliser leur objectif, KparK lance une application qui a pour but de renforcer la visibilité de leurs déplacements et de leurs actions qui contribuent à développer la pratique des « randonnées partagées ».

Equipe de recherche du genethon de l'AMF TéléthonPrésentés hier matin et attendus par les nombreux acteurs le 3e Plan National Maladies Rares (PNMR3), ne sera finalement porté que par les ministères de la Recherche et de la Santé. Un regret pour les associations et notamment l’AFM qui estime qu’un « regroupement inter-ministérialité était nécessaire pour faire face aux nombreux enjeux auxquels sont confrontées les maladies rares ». Des associations qui saluent dans leur ensemble sa mise en place, mais qui comme L’AFM-Téléthon estiment qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux de l’innovation thérapeutique et de son accès pour toutes les maladies rares.

Présence de Sophie CLUZEL à Lorient lors du 48eme Congrès de la FNATHLa FNATH, association des accidentés de la vie, a tenu son 48e congrès national au stade du Moustoir à Lorient. Plusieurs temps forts ont été organisés et de nouvelles orientations stratégiques ont été adoptées. Après 3 jours de travaux, le Congrès de la FNATH, placé sous la thématique de l’accès aux droits et du maintien en emploi, s’est terminé le vendredi 22 juin. L’occasion aussi pour la présidente de la FNATH Nadine HERRERO d’interpeller la Secrétaire d’État Sophie CLUZEL…

Marie Jeanne RICHARD la nouvelle présidente de l'UNAFAM et qui assurait la présidence départementale de la délégation de l’Isère Le Conseil d’administration qui s’est réuni suite à l’Assemblée générale ordinaire de l’UNAFAM le 21 juin 2018 a élu comme Présidente Marie-Jeanne RICHARD. Elle succède à Béatrice BORREL, présidente depuis 2014 et quitte ce poste pour des raisons personnelles, et qui a été chaleureusement remerciée pour le travail réalisé durant son mandat par tous les membres présents à l’Assemblée. C’est donc à nouveau une femme qui prend la continuité de l’UNAFAM et qui aura la responsabilité de conduire les objectifs et notamment de prendre le relais face a la réforme de pyschiatrie annoncé par le gouvernement en janvier dernier.

Affiche du 42e congrès de la Fédération des APAJH a Narbonne du 21 au 23 juin 2018Les 21, 22 et 23 juin prochain, Narbonne accueillera le congrès annuel de la Fédération APAJH, représentant les personnes handicapées dans leurs ensembles en France. Un congrès auquel participera la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée du handicap des Personnes handicapées Sophie CLUZEL pour lequel ont imagine que celle-ci n’échappera pas aux questions sur la politique du gouvernement en matière d’accessibilité, l’emploi, le logement, l’éducation ! Des adhérents, des bénévoles et l’ensemble des professionnels mobilisés au sein de ces 91 associations et près de 700 structures et le Président Jean-Louis GARCIA, sera l’occasion de débattre et échanger afin de faire progresser la réflexion autour des notions d’accessibilité universelle et de société inclusive.

Logo du Congrès annuel UNAPEI 2018 a Lille du 31 au 2 juinLe sujet reste brulant et notamment pour les enfants, adolescents désireux de prendre le cartable le matin pour ce rendre à l’école ou au lycées comme le font des millions d’entre eux. Pourtant comme le rappel l’Unapei ils sont plus de 20 000 handicapés intellectuels à ne pas pouvoir le faire. Pourtant comme le rappel l’UNAPEI a l’occasion de ce congrès qui commence demain et jusqu’au 2 juin à Lille, « C'est par l'école que tout commence ! Rendre l'école accessible aux enfants handicapés, avec une scolarité et une pédagogie adaptées ». Une nécessité annoncée comme une priorité par le gouvernement alors que celui-ci menace la fermeture de classe spécialisée comme le dénonce une intersyndicale.

Page d'acceuil du nouveau site de l'association l'enfant@l'hôpitalAprès plusieurs mois de réflexion et de travail, qui a réuni bénévoles, mécènes de compétences et de collaborateurs, le nouveau site de l’association « l’enfant@l’hôpital » à été officiellement présente au grand public et a ces adhérents. Un nouveau site entièrement repensé pour un accès facilité à l'ensemble des informations, il propose une présentation plus intuitive et moderne et reflète l’engagement porté par l’association.