Contenu principal

Message d'alerte

Logo PASSCAP de l'AGEFOS PME Ile-de-FranceSi les grandes entreprises sont souvent les premières en matière de communication concernant l'embauche des travailleurs handicapés, la solution de la baisse du chômage viendra elle de prise de conscience réelle des petites et moyennes entreprises fortes nombreuses à ne pas respecter l'obligation d'embauche. Un changement de comportement que veulent voir changer AGEFOS PME Ile-de-France et l'ADAPT en signant un partenariat afin d'organiser plusieurs actions dans le but de sensibiliser les TPE-PME de la région Ile-de-France à l'emploi de travailleurs handicapés.

Avec près de 56 000 adhérents AGEFOS PME Ile-de-France est un OPCA1 interprofessionnel et interbranches dont l'une de ses missions est d'aider les entreprises à s'adapter, intégrer de nouvelles technologies, développer de nouvelles compétences par la mise en œuvre d'actions liées à la formation et à l'emploi. C'est dans ce cadre qu'AGEFOS PME Ile-de-France a signé avec L'ADAPT, association loi 1901 dont l'expertise est reconnue dans le champ du handicap, un partenariat pour développer des programmes d'actions de sensibilisation auprès de ses entreprises adhérentes.

Pour Emmanuelle MAUFRAIS, directrice générale AGEFOS PME Ile-de-France : « Nos PME adhérentes expriment une réelle volonté d'avancer sur le champ du handicap, mais les démarches paraissent souvent complexes et inaccessibles. Notre partenariat avec L'ADAPT et les financements mobilisés auprès du Fonds social européen et de l'Agefiph nous permettent de les accompagner au mieux dans la mise en place d'actions en direction de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Les actions proposées et regroupées sous notre label Pass cap sont volontairement concrètes, pratiques et opérationnelles.»

Tandis que de son côté Valérie PAPARELLE, directrice générale adjointe de L'ADAPT a su rappeler que « Les PME-PMI françaises représentent 80 % du patrimoine économique national ! Notre association accentue ses efforts pour mieux sensibiliser dirigeants et collaborateurs de ces entreprises. Car, on le sait d'expérience : plus ils seront sensibilisés et formés au handicap, moins ils auront des freins à embaucher un professionnel en situation de handicap. »

2012, sera donc le point de départ d'un programme d'action commune, constitué de trois volets principaux. Le premier concerne les formations animées par L'ADAPT ou trois dates sont prévues. En second un volet sur l'information sur le thème : « Travailler avec le milieu protégé : ESAT et ESAT. Enfin dans le cadre de la semaine pour l'emploi l'organisation des Handicafés, actions emploi créé par L'ADAPT en 2007 qui visent à faire se rencontrer, dans un lieu convivial et autour d'un café, des recruteurs et des demandeurs d'emploi handicapés. Ces actions permettront à une vingtaine de recruteurs adhérents d'AGEFOS PME Ile-de-France de rencontrer 30 à 40 candidats présélectionnés en fonction de leurs besoins de recrutement. Les entreprises adhérentes d'AGEFOS PME Ile-de-France, qui souhaitent participer à ses actions, peuvent contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos d'AGEFOS PME Ile-de-France

AGEFOS PME Ile-de-France se mobilise aux côtés de l'Agefiph Ile-de-France depuis près de huit ans en faveur de l'insertion des travailleurs handicapés, et depuis 2010 aux côtés du Fonds social européen. Ses actions, labellisées Passcap, s'articulent autour de trois axes prioritaires. La sensibilisation au handicap des 56 000 TPE / PME adhérentes et favoriser leurs plans d'action RH dans le cadre d'actions collectives, de réunions d'information et d'un accompagnement de proximité par ses conseillers formation. La mise en place et le financement des formations pour les travailleurs handicapés en mobilisant l'ensemble des dispositifs. Enfin de favoriser le recrutement de personnes handicapées grâce notamment au contrat de professionnalisation et à la préparation opérationnelle à l'emploi (POE).

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir