Contenu principal

Message d'alerte

Dessins humoriste en relation avec les syndicatsAlors que la semaine pour l'emploi vient de commencé, la CFTC a souhaité en rappelant le taux record de chômage de 22 % est deux fois plus élevée que la moyenne nationale, et « rappeler son attachement aux problématiques de l'emploi lié au handicap ». Un attachement étonnant pour la CFTC comme pour les autres syndicats. Des travailleurs handicapés loin d'être représentés au sein même des différentes directions. Le Syndicat qui à travers un communiqué a souhaité rappeler également l'importance et la nécessité de changer le regard sur les personnes en situation dite de handicap est un devoir de tous les jours.

Et de souligner « Nous voulons que ces questions soient présentes dans toutes les négociations annuelles obligatoires des entreprises, ainsi que lors des négociations aux CHSCT, et bien entendu dans toutes celles qui sont en cours et à venir, que ce soient sur l'emploi, la qualité de vie au travail... ».

Une situation que la CFTC avait réussi à faire appliquer lors de la négociation sur les contrats de génération en obtenant que les travailleurs handicapés de moins de 30 ans soient intégrés a l'accord.

En revanche, la CFTC déplore que les personnes en situation de handicap soient encore considérées comme des variables d'ajustement dans les entreprises. En effet, bien que le regard des employeurs commence à changer, nous sommes encore loin du taux légal de 6 % de salarié dans l'entreprise. Les entreprises doivent accroître leur effort pour embaucher, former et mieux intégrer ces personnes en situation de handicap. Il faut leur donner une chance de franchir la porte de l'entreprise !

Pour toutes ces raisons, la CFTC attend beaucoup et saura se faire entendre sur les négociations interprofessionnelles actuelles et à venir, comme s'y était engagé le Président de la République lors de la grande conférence sociale du mois de juillet.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir