Contenu principal

Message d'alerte

Travailleur Handicapés dans un bureauLe groupe créé en 1968 et l'un des principaux acteurs de la prise en charge de la dépendance notamment dans le secteur "EHPAD" en France et en Italie a annoncé la signature par l'ensemble des partenaires sociaux d'un nouvel accord d'entreprise sur le thème de l'emploi des travailleurs handicapés. Une entreprise qui compte aujourd'hui en France près de 7 900 salariés et emploie à ce jour près 3,9 %. Un premier bilan que l'entreprise juge comme « positif » suite à l'accord précédent signé, en 2008, et qui a permis l'embauche de 230 salariés. Le résultat selon son président, à cinq grands domaines d'action : le recrutement, l'intégration, la formation, la sensibilisation des équipes et le maintien dans l'emploi.

Des engagements qui se sont concrétisés par des actions de sensibilisation au handicap envers l'ensemble des collaborateurs du groupe avec notamment des campagnes d'affichage ou des courriers individualisés de chaque salarié. Autant d'occasions de prendre en considération la situation de chacun.

Tous les postes proposés au sein de l'entreprise sont désormais ouverts aux candidatures de personnes handicapées et font l'objet des aménagements nécessaires en concours avec l'AGEFIPH. Les managers ont bénéficié d'une formation dédiée à l'intégration et au suivi des collaborateurs en situation de handicap.

Le groupe a par ailleurs concrétisé des partenariats avec des structures spécialisées comme des Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) ou des Entreprises Adaptées. L'entreprise a enfin procédé à son identification localement auprès des structures comme les CAP Emploi et MDPH visent à l'insertion et à l'intégration des personnes handicapées.

En parallèle, MEDICA a multiplié ses actions de communication externe en participant chaque année à des salons spécialisés. Médica qui comme l'indique son président souhaite par ce travail d'insertion participé a sa responsabilité dans l'insertion de tous en s'inscrivant une démarche durable et citoyenne pour faire de la diversité l'une de ses valeurs clés. Un groupe qui aura aussi connu de nombreuses grèves entre 2010 et 2011 de la part de ses salariés exigeants notamment des revalorisations de salaires.

À propos du groupe MEDICA

Créé en 1968, le groupe MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, intervient dans le secteur "EHPAD" (Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France et en Italie, et dans le secteur sanitaire, avec des établissements de Soins de Suite et de réadaptation et clinique psychiatrique. Sur ces deux secteurs, le groupe MEDICA disposait au 10 mai 2011 d'une capacité d'accueil totale d'environ 14 300 lits et emploient plus de 7 900 collaborateurs.

La rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir