Contenu principal

Message d'alerte

Congres de la FNO a NantesAlors que les journées nationales contre l’illettrisme ont lieu actuellement et jusqu’au 13 septembre prochain, la Fédération nationale des Orthophonistes organisera son 26e congrès scientifique international au sein de la cité des congrès de Nantes, les 9,10 et 11 octobre 2014 prochain. Un congrès placé sous le thème central et actuel dans notre société : la communication et ses troubles. Un rendez-vous scientifique et du développement professionnel continu que propose la FNO, l’occasion de croiser les regards des chercheurs, des écrivains, des cliniciens et des praticiens de terrain.

Une profession au cœur du langage…

L’orthophoniste, professionnel de santé généraliste, intervient lui à tous les âges de la vie dans le cadre des pathologies du langage, des fonctions oro-faciales et de la communication, domaines que tous, scientifiques, chercheurs, acteurs de la vie publique, savent essentiels sur les plans personnel et social.

Une profession dont les compétences des orthophonistes s’articulent autour du raisonnement et de la démarche clinique ayant pour objectif de conduire à un raisonnement diagnostique, d’établir un pronostic, construire et mettre en œuvre un projet thérapeutique, expertiser, conseiller, former.

Les actions menées lors de la défense du niveau des études au grade de master ont révélé au grand public et aux professionnelles, la singularité du métier et son identité professionnelle forte comme celle de favoriser la réhabilitation et la réinsertion de tout patient quelle que soit la gravité de son déficit ou de son handicap, dans son environnement familial, social et culturel. Mais aussi de restaurer le patient dans sa dignité d'être social, essence même de l’intervention orthophonique.

Un congrès auquel d'éminents spécialistes français, belges, canadiens viendront présenter des exemples de ces pratiques variées, de travaux scientifiques et de questionnements théoriques. La FNO qui organise cet événement a notamment une prévu une conférence ouverte au public dans le cadre de la 8e journée nationale des "dys" ainsi autour de sujets essentiels sur le thème « communiquer » ou des ateliers sur des pratiques innovantes de l’exercice professionnel.

La FNO invite tous les orthophonistes et les futurs professionnels à participer à cet évènement en Pays de la Loire, afin de contribuer selon elle « à la construction d’un projet collectif pour l’orthophonie de demain, au plus  près de l’identité de notre profession ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir