Contenu principal

Message d'alerte

Le Dr Jean-Dominique JOURNETCe jeudi 23 octobre 2014, le président de la Fédération nationales des aphasiques de France (FNAF), Dr Jean-Dominique JOURNET, président du groupe de pilotage de l’action, ainsi que des représentants de CNSA, le CFO, la FNO, la SFP et la SNLF(1) ont signé dans les locaux de la FNO, l’accord-cadre relatif à la formation des aidants de personnes aphasiques établis entre eux et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Un accord-cadre qui prévoit notamment la mise en place d’un nouveau programme d’aide aux aidants des personnes aphasiques pour une durée de 3 ans.

En cette semaine nationale de l’aphasie, qui se déroule jusqu’au 25 octobre prochain (v.article), cette signature conjointe concrétise un partenariat qui existe depuis de très nombreuses années entre les représentants des patients aphasiques et de leurs aidants, les représentants des orthophonistes, des psychologues, de la Société de neuropsychologie et la CNSA.

Des signataires qui ont tous exprimé leurs satisfactions à l’aboutissement de ce projet après plusieurs mois de travail. Ce plan reprend à une plus grande échelle le précédent programme qui avait permis de toucher près de 2 500 personnes.

Un accord qui prévoit notamment des formations qui seront dédiées aux aidants familiaux des personnes aphasiques. Ce sont 60 sessions de sensibilisation, 85 sessions de formations présentielles « Mieux communiquer » et « Mieux vivre » sur l’ensemble du territoire qui sont prévues, auxquelles viendront s’ajouter, et c’est une des nouveautés de ce programme, des modules de formation en ligne qui seront donc accessible à distance pour les aidants, selon la FNO.

Un programme de grande envergure, qui devrait être décliné dans les nombreuses régions de France métropolitaine et d’outre-mer, favorisant ainsi des formations de proximité des aidants familiaux des personnes aphasiques et vise la réduction du handicap de communication des personnes atteintes d’aphasie par le biais des aidants ainsi que la réduction des problématiques psychologiques spécifiques des aidants de personnes aphasiques.

La Rédaction

(1) Collège Français d’Orthophonie (CFO) – FNO : Fédération Nationale des Orthophonistes -- l’Union Nationale pour le développement de la recherche et de l’évaluation en orthophonie : (UNADREO) --- Société Française de Psychologie (SFP) ---Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF) --- Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir