Contenu principal

Message d'alerte

Paco, employe boulangerie a Monoprixl’industrie de la grande distribution auquel appartient le groupe Monoprix vient d’annoncer la signature d’un quatrième accord triennal signé avec les syndicats, en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Avec 21 000 collaborateurs, celui-ci compte 3.87 % soit 813 salariés en situation de handicap. À cette occasion, l’entreprise a réalisé un film de sensibilisation afin de lever les préjugés sur le handicap et faire connaître son engagement.

Un accord pour lequel « La pérennité de cet engagement est le fruit d’un dialogue constructif avec nos partenaires sociaux. Depuis 10 ans, Monoprix mène une démarche active pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, contribuant à affirmer nos valeurs d’entreprise socialement responsable », atteste Valérie DECAUX, Directrice des Ressources humaines, Communication et Développement durable. Monoprix qui sera par ailleurs, à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, présent au forum de l’ADAPT le 19 novembre et sera à l’honneur lors du Handichat le 17 novembre.

Un groupe leader du commerce de centre-ville avec une présence dans plus de 200 villes en France à travers ses 6 enseignes et compte plus de 500 magasins, Filiale du groupe Casino, qui représente un véritable exemple d’inclusion sociale avec un taux d’embauche qui a atteint aujourd’hui de 10.6 %.

Objectif atteindre près 5 % en 2016

Le groupe monoprix qui souhaite atteindre la fin 2016 à travers une politique active de recrutement de 180 personnes, dont 20, alternant, un taux de 4.87 %. Un chiffre qui pourrait être supérieur puisque cet accord prévoyant la mise en place d’une collaboration avec le secteur adapté dans le cadre de la sous-traitance et d’achats de prestations avec des ESAT, donc les emplois sont déductibles de la masse salariale.

Les deux autres objectifs de ce nouvel accord d’entreprise, concerne la sensibilisation et la formation comme le met en avant le film réalisé par le groupe. Un documentaire à la fois convivial et valorisant dans le but de responsabiliser les équipes opérationnelles internes et de faire connaître son engagement auprès du grand public.

L’autre objectif étant celui de maintien dans l’emploi avec des actions en faveur de la détection et de la prise en charge des éventuelles situations de maintien dans l’emploi. L’entreprise accompagnant les collaborateurs en difficulté par des adaptations de poste ou des formations à un nouveau métier.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir