Contenu principal

Message d'alerte

Accord convention Handicap Groupe ThalesÀ l’occasion de la signature d’un huitième accord Groupe en faveur des personnes en situation de handicap, Thalès réaffirme son engagement pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Avec 1700 salariés en situation de handicap, le Groupe s’engage à recruter 120 personnes en situation de handicap dont 38 contrats d’alternance et 246 stagiaires entre 2015 et 2017 ainsi qu’à respecter la norme Afnor x50-783 « Organismes handi-accueillants » sur cette période.

Depuis une vingtaine d’années, Thales œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. C’est pour cette raison qu’elle a renouvelé avec les organisations syndicales son accord Groupe en faveur des personnes en situation de handicap pour les années 2015 à 2017. « C’est le huitième accord d’affilée qu’on signe en faveur des personnes en situation de handicap. Cela allait dans la continuité de ce que nous mettons en place depuis plus de 20 ans », nous a confié le directeur de la mission insertion chez Thalès, Gérard LEFRANC.

Cet accord, agréé par la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) le 2 décembre 2014, est applicable à partir du 1er janvier 2015. Il s’inscrit dans une politique volontariste pour favoriser le recrutement et le développement professionnel des personnes en situation de handicap. Avec 1700 travailleurs handicapés, Thalès qui affiche a ce jour un taux global d’emploi concernant les personnes invalides à hauteur de 5,83%. L’entreprise est donc tout proche du quotat des 6% imposé par la loi du 11 février 2005.

Mais le Groupe va encore plus loin puisqu’il s’engage à recruter 120 personnes en situation de handicap dont 38 contrats d’alternance et 246 stagiaires sur les trois prochaines années (2015, 2016, 2017) et accompagner la mobilité des personnes handicapées du secteur protégé vers le secteur ordinaire. Pour y parvenir, le nouvel accord Groupe prévoit d’appliquer les exigences de la norme Afnor x50-783 « Organismes handi-accueillants » à l’intégralité des sites afin qu’à l’horizon 2017, tous les sites soient en conformité avec cette norme.

Gérard LEFRANC est Directeur de la Mission Handicap du groupe THALES et Administrateur du Gesat au titre des entreprises partenaires a répondu aux questions de la rédaction. (v.article interview)

Romain BEAUVAIS






Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir