Contenu principal

Message d'alerte

Se faire aider un geste essentiel pour les malades atteint Alzheimer comme avec un ortophonisteAlors que se déroule aujourd’hui la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, une maladie qui concerne en France plus de 900 000 personnes directement en 2015, auquel s’ajoutent tous les familles ou les aidants familiaux. Un chiffre auquel il faut ajouté 225 000 nouveaux cas en France chaque année. À cette occasion la Fédération nationale des orthophonistes de rappeler son engagement pour la prise en charge de ces patients et la formation des aidants des malades d’Alzheimer.

Les orthophonistes un des premiers liens avec les malades...
Des professionnels de premier recours, les orthophonistes accompagnent ces patients et leurs aidants : outre le maintien de la communication du malade, celui-ci est habilité à prodiguer informations et conseils à l’entourage, qu’il soit professionnel ou familial.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) qui profite de cette journée pour rappeler dans un communiqué, le « rôle incontournable des orthophonistes dans les différentes étapes du processus de la maladie : dans le diagnostic, grâce aux éléments du bilan orthophonique, dans la prise en charge des patients et l’accompagnement de leurs proches, mais également dans la formation des professionnels et dans la recherche ». Le syndicat qui rappel les différentes recommandations en 2011 de la Haute Autorité de Santé qui avait précisé l’importance de l’intervention orthophonique auprès de ces patients, afin de maintenir et d’adapter les fonctions de communication du patient (langage, parole...) et d’aider la famille et les soignants à adapter leur comportement face aux difficultés du malade.

La FNO qui dit regretté que, « la prescription précoce est encore trop rare et la prise en charge orthophonique débute parfois tardivement. La Fédération nationale des orthophonistes réaffirme sa place dans la prise en charge de ces patients, et reste vigilante face à la mise en place des différentes recommandations du plan maladies neurodégénératives 2014-2019 ».

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir