Contenu principal

Message d'alerte

Manifestation de l inter syndicale des orthophonistes le 3 juin 2016L’intersyndicale des orthophonistes, ainsi que la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) réunie il y a une semaine à Paris, vient dans un communiqué réaffirmé son incompréhension face à l’attitude incohérente du ministère de la Santé. Un projet de reclassement des orthophonistes hospitaliers au sein d’un corps de rééducateurs pour lesquels les syndicats regrettent que la Ministre de la Santé Marisol TOURAINE, ne respecte pas les promesses énoncées en avril 2015.

Des promesses non tenues...
La Ministre de la Santé avait elle-même annoncé lors d’une intervention, que le reclassement des orthophonistes hospitaliers se ferait en respectant les niveaux de compétences, de responsabilité, d’autonomie et de pratiques avancées. Une déclaration que les syndicats dix syndicats de santé constatée avec amertume « que le reclassement des orthophonistes ne place pas leur rémunération à la hauteur d'autres professions de niveau comparable en termes de formation initiale et de responsabilité ».

Un projet dans lequel les syndicats rappel que les métiers de la rééducation avait été différencié. Malheureusement souligne le communiqué que « le ministère refuse d'expliquer quels critères ont conduit à cette différenciation ». Précisant que celui-ci se montre sourd « aux arguments des orthophonistes et des étudiants en orthophonie poursuit dans son mépris des réalités de terrain : promesses non tenues, propos contradictoires, refus complet de négociation et de réponse aux questions ».

Un gouvernement interpeller par les syndicats
« Ce gouvernement doit assumer son attitude inconséquente face à la dégradation sans précédent de l’accès aux soins, au délitement de l’accès à la formation clinique pour les étudiants ». Les orthophonistes et les étudiants vont donc interpeller sans relâche les soutiens de ce gouvernement durant les prochains mois, pour mettre en évidence ces contradictions. « Toujours aussi unis et déterminés, ils mettront tout en œuvre pour que leurs attentes et celles de leurs patients soient enfin reconnues » conclut le communiqué

La Rédaction

Source : l’intersyndicale des orthophonistes,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir