Contenu principal

Message d'alerte

Stand Société générale au premier salon Handicap Achats Responsables le 14 mars 2016Société Générale annonce la signature d’un quatrième accord triennal en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 2017, Société Générale est également partenaire du Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables, organisé le 27 mars au Palais des Congrès de Paris. Un salon sponsorisé par des groupes de presse comme le journal l’Écho qui eux sont loin de respecté la loi de 2005 sur le taux légal de 6 %. Un comble dénoncé par le syndicat de presse Handi presse info.

Un nouvel accord triennal...
Le dernier accord en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de Société Générale portait sur la période 2014-2016. Ce dernier accord pour la période 2017-2020, signé avec les organisations syndicales le 24 novembre 2016 et porté par la mission handicap du groupe qui fête son dixième anniversaire, s’articule autour de quatre axes prioritaires.

Celui de renforcer le recrutement et la pérennisation de l’inclusion des salariés en situation de handicap, avec le recrutement de Responsables Intégration Handicap qui auront pour mission de déployer et de promouvoir, sur le terrain, le plan d’action Handicap en s’appuyant sur un réseau de plus de 200 Référents locaux. La poursuite et l’accompagnement de ces collaborateurs. L’installation d’un climat « de confiance » propice à la déclaration de leur situation pour mieux les accompagner. Un élément important sachant que beaucoup de salariés qui pourraient bénéficié de la reconnaissance de travailleur handicapé ne le font pas par les craintes qu’elle puisse avoir sur leurs carrières professionnelles. Enfin dernier axe concernant la poursuite des actions en faveur des entreprises adaptées et des ESAT.

Pour Édouard MALO HENRY, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale, « Le nouvel accord en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, réaffirme l’engagement durable du Groupe en faveur des salariés en situation de handicap dans une démarche de non-discrimination et d’égalité des chances ». Des employés, pour lequel il souligne qu’ils représentent une « diversité au sein des équipes est une valeur ajoutée, un levier d’engagement, d’innovation et de performance pour l’entreprise ».
La banque qui compte plus de emploie plus de 145 000 collaborateurs, présents dans 66 pays, dont le taux de salarié avait atteint en 2015 un taux d’emploi de 3,02 % dont 420 recrutements parmi lesquels 261 CDI.

Salon Handicap, Emploi et Achat responsables...
Le groupe Société Générale qui sera présent sur le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris le 27 mars prochain. Un rendez-vous auquel participeront 120 entreprises adaptées & ESAT et 500 experts. Une première édition qui avait permis à la Société Générale de sensibiliser de nombreux collaborateurs qui ont noué des contacts qualifiés avec des entreprises du secteur adapté et de générer 400 000€ supplémentaires de chiffre d’affaires avec ce secteur en 2016.

Un Salon pour lequel ont peut néanmoins s’étonner de la présence de certains partenaires comme le quotidien français d’information économique et financière, l’Écho appartient au groupe LVMH et son PDG Bernard ARNAULT, qui non seulement ne respecte pas la loi de 2005 sur le taux de 6 % de travailleurs handicapés et ne compte aucun journaliste, photographe, rédacteur, ou autres directement liés au secteur du journalisme....Le syndicat de presse Handi-Presse info qui renouvelle son inquiétude « devant ces donneurs de leçon et qui vont même se donner une bonne image aux yeux du grand publique » en affirmant que ce salon a pour objectif d’accroître l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Société Général / Handi-Presse Info

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir