Contenu principal

Message d'alerte

Un travailleur handicapé au sein du groupe Agirc-Arrco Le 22 mars dernier, la branche Retraite complémentaire et Prévoyance vient d'annoncer avoir prolongé l'accord signés le 29 mars 2009 en faveur de la diversité et de l'égalité des chances par nouvel accord pour la période 2012-2014. La branche retraite complémentaire et prévoyance qui estime que l'emploi des travailleurs handicapés reste un thème majeur dans sa politique, il vrai que si celle-ci reste en dessus de la moyenne avec un taux de dans la branche représente près de 4,5 %.

Un accord qui affirme selon les dirigeants qu'au-delà de l'adaptation des locaux et des aménagements horaires, les entreprises de la branche s'engagent à mettre en place des mesures destinées aux salariés déjà en poste comme aux candidats au recrutement. Un nouvel accord comprenant sept points qui vont de l'accroissement du nombre de salariés handicapés, a l'accès a la formation professionnelle, l'aide a la reconversion en cas d'invalidité survenant au cours du parcours professionnel, ou encore encourager le recours aux Esat.

À noter que la branche Retraite complémentaire et Prévoyance regroupent 21 groupes de protection sociale, soit 32 000 salariés. Ses activités vont de la retraite complémentaire obligatoire Agirc et Arrco, jusqu'aux mutuelles Santé, en passant par la Prévoyance ou l'Épargne retraite. Entre 2007 et 2010, le groupe aura ainsi baissé la contribution des entreprises de la branche à l'Agefiph3 à baisser de 30 %.

L'accord du 22 mars 2012

Reposant sur des valeurs de responsabilité sociale, les entreprises de la branche Retraite complémentaire et Prévoyance se sont engagées dans une politique interne de promotion de la diversité et de l'égalité des chances dès 2009. L'accord du 22 mars 2012, qui porte sur les exercices 2012, 2013 et 2014, confirme cette démarche en l'inscrivant dans la durée. Outre l'emploi des personnes en situation de handicap, l'accord porte également sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l'articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale et la gestion de la diversité des âges. Il fournit un cadre et des objectifs aux entreprises de la branche, à charge pour elles de concevoir leurs propres actions pour faire évoluer les comportements au quotidien.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir