Contenu principal

Message d'alerte

Un grand-pére avec sa petite fille lisant un livre (Illustration)Quels enfants n'a-t-il pas un souvenir merveilleux quand cela a été le cas de l'affection, des conseils judicieux de ses grands-parents, dont la présence reste un élément de construction indispensable a un enfant. C'est dans cette optique que l'ADAPT vient de passer une convention d'assistance mutuelle avec l'association Grands Parrains proposant le parrainage d'enfants par des « grands parrains » de l'âge de leurs grands-parents. Un partenariat qui devrait permettre de combler en partie une forte d'une demande, car s'il existe plus de 700 grands parrains aujourd'hui ce rôle à travers toute la France peu comme le souligne Emmanuel CONSTANS, président de L'ADAPT le son concernant des enfants handicapés.

Une présence indispensable !

Un parrain de cœur pour les enfants privés de grands-parents biologiques ? c'est que propose sur le terrain depuis quinze ans, l'association Grands Parrains proposent ainsi le parrainage d'enfants par des « grands parrains » de l'âge de leurs grands-parents. Il s'agit de permettre à des enfants privés de leurs grands-parents biologiques de devenir les « filleuls de cœur » de seniors ayant du temps et de l'affection à donner, explique la présidente, Michelle JOYAUX. « Le grand parrain s'engage à consacrer un certain temps hebdomadaire à l'enfant, et à lui proposer pendant ce temps ensemble des activités culturelles ou récréatives, auxquelles il n'aurait pas accès avec sa famille ».

Une coopération devrait permettre à ces familles d'enfants handicapés de trouver un soutien, face à des seniors « sont plutôt ouverts à cette idée de parrainer un enfant en situation de handicap, reprend Michelle Joyaux. À condition que la nature du handicap leur soit expliquée précisément, et qu'ils soient informés sur les besoins spécifiques de l'enfant ».

Une attente pour lequel sera mises en place des sessions de formation pour les Grands Parrains, leur permettant de mieux connaître le handicap de leur filleul. Un suivi spécifique sera également proposé aux Grands Parrains et aux familles des enfants handicapés parrainés notamment avec des rendez-vous réguliers, téléphoniques, où de visu permettront de répondre aux interrogations de chacun. Les parrainages d'enfants pourront être assurés par des membres de l'association Grands Parrains, mais aussi par les acteurs de L'ADAPT. De leur côté, les Grands Parrains pourront aussi s'engager dans l'accompagnement de demandeurs d'emploi handicapés, aux côtés de L'ADAPT. Les deux associations animées par des valeurs communes de solidarité et de lutte contre l'isolement renforcent ainsi leurs liens. la fois outil de lutte contre l'exclusion et du renforcement des liens entre générations.

Partenariat, qui selon les signataires souhaite développé ainsi ensemble une action citoyenne de parrainage, à la fois outil de lutte contre l'exclusion et du renforcement des liens entre générations.

Un colloque consacré a la question

A noter aussi le rendez-vous est donné à tous les bénévoles, pour un colloque le 26 mai 2013, organisée par Grands Parrains a l'auditorium de l'Hay-les-Roses et qui fera d'ailleurs la part belle à ce sujet avec une thématique abordée dans l'après-midi qui sera intitulé « les jeunes handicapés », avec le professeur Jean-Luc TRUELLE, Professeur honoraire de neurologie à la Faculté de médecine d'Angers. Renseignement Tél. : 01 45 46 60 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir