Contenu principal

Message d'alerte

Remise cheque associations par la Fondation TransdevAfin de célébrer la journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité qui a lieu aujourd'hui, la Fondation Transdev a souhaité rendre hommage à l'action de l'Association des Écoles de Chiens guides d'aveugles de Lyon et du Centre-Est (E.C.G.A.L.C.E.) dont l'objet est la formation de chiens-guides destinés à accompagner au quotidien les personnes atteintes de handicaps visuels.

À cette occasion, Jean-Marc Janaillac, Président de la Fondation Transdev et Président directeur général du groupe Transdev, aux côtés de Barisa Khiari, Vice-Présidente du Sénat, et de René Charles Président de la Fédération nationale des chiens guides d'aveugles, remettra à l'E.C.G.A.L.C.E. un chèque de 15 000 €, en soutien à son projet « Plus de chiens-guides pour les non-voyants ».

Une subvention accordée à l'association par la Fondation qui aussi souhaité mettre en avant l'un des axes forts de sa politique, celle d'une mobilité responsable. Ainsi comme le précise Stéphanie BACHELET celui de « Faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, quels que soient leur situation, leur lieu d'habitation est en effet essentiel à l'insertion sociale et professionnelle. Accéder à la mobilité, c'est accéder à une vie équilibrée et entourée ».

Plus de 200 chiens formés chaque année

Au niveau national, l'association remet gratuitement aux personnes non voyantes ou malvoyantes qui en font la demande, environ 200 chiens guides formés chaque année par 10 écoles réparties sur tout le territoire.

Le financement global de cette activité, de l'élevage des chiens à leur éducation complète, est assuré grâce à la générosité du public et le mécénat d'entreprise. La formation des chiens l'Associations de chien guide aveugles et ces bénéficairesest dispensée par des professionnels qui travaillent en équipe pluridisciplinaire au sein de l'École. Les formateurs possèdent des savoirs et des compétences spécifiques en éducation canine et au handicap visuel.

Lors de leur visite dans les locaux de Transdev à Issy-Les-Moulineaux, les représentants de l'association en profiteront également pour sensibiliser les salariés aux difficultés liées au handicap visuel : démonstrations réalisées par des personnes non voyantes avec leur chien guide ; exercices proposés aux salariés (traversée de passage pour piéton, montée d'escalier,...).

À propos de la Fondation Transdev

La Fondation est l'aboutissement d'un engagement du groupe Transdev qui a placé dès son origine le sens de l'intérêt général au cœur de son action. Fruit d'un partenariat avec trois acteurs aux missions complémentaires : la Caisse des Dépôts, l'association d'élus Trans. Cité et la Fondation de France, la Fondation a soutenu, depuis sa création en 2002, 140 projets dans toute la France.

Séance de sensibilisation au Handicap visuel et remise d'un chèque de 15 000 € aux associations de chiens guides d'aveugles

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir