Contenu principal

Message d'alerte

Dictée Ela edition 2011 une classe de CM1 et CM2

Écrite cette année par l'écrivain et académicien, Jean d'Ormesson, l'association européenne contre les leucodystrophies (ÉLA), aura encore mobilisé, en 2011, plus de 370 000 élèves partout en France. Une journée qui lance officiellement la nouvelle saison de la campagne « met tes baskets et bat la maladie » qui a lieu du 17 au 22 octobre prochain.

Alors que l'académicien Jean d'Ormesson aura fait lecture de son texte intitulé une dictée singulière, devant des lycéens tout aussi heureux de cette rencontre. Un texte qui aura été lu dans plus de 2300 établissements aux quatre coins de la France.

Une opération en présence de cette année encore de nombreuses personnalités de la chanson du sport ou de la télévision sera ainsi devenues l'espace d'un jour de nouveaux professeurs.

Parmi eux l'ancien un animateur de télévision et acteur et scénariste et réalisateur français Bruno SOLO, qui était lui en compagnie du président fondateur de l'association Guy ALBA, à l'école primaire des cheminets dans le XVe arrondissement à Paris.

Ou encore, celle de Laurent Blanc six et lui plier à l'exercice dans le collège privé à Saint-Joseph de Tivoli en plein centre-ville de Bordeaux. L'occasion pour le sélectionneur français, d'avouer qu'il n'avait jamais très bon en français. « Je dois l'avouer, j'aurais des fautes à cette dictée », concluant qu'il avait bien aimé la faire aux élèves, un exercice que lui n'appréciait pas faire à l'école. « Je pense qu'elle n'était pas si simple que ça, il y avait des mots difficiles à orthographier et on le sait, l'orthographe française est quand même compliquée », a-t-il précisé.

Une opération citoyenne solidaire, premier temps de cette campagne destinée à sensibiliser l'opinion publique à la lutte contre les leucodystrophies. Un moment unique pour sensibiliser les jeunes à la maladie, invitant ces derniers à une réflexion et un débat sur le thème de la différence, la solidarité, du respect et du handicap. Prochain rendu de cette semaine ou après le cerveau, les jambes seront à l'honneur est invitées à participer à un événement sportif de pour lequel tous les élèves seront invités à trouver des partenaires financiers (familles, amis, commerçants...) pour sponsoriser leurs efforts au profit de l'association.

Rappelons que cette manifestation nationale de solidarité notamment pour la dictée et soutenue depuis sa création, par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. ELA qui aura rassemblé 2,9 millions d'élèves ces derniers ayant récolté plus de 17 M€ pendant sa semaine de mobilisation, soit la moitié des sommes investies pour la recherche par l'association. Cette dernière qui aura financé 387 programmes de recherche pour un montant total de 30,3 millions d'euros. Financer la recherche étant une des deux priorités pour l'association apporte également son soutien quotidien aux familles et aux malades touchés par la maladie dans leur quotidien

Une mobilisation qui prendra fin par une troisième mi-temps avec la remise du Prix Ambassadeur en juin prochain. Un prix qui en 2011 avait été décerné à 864 élèves représentant les 264 254 scolaires qui s'étaient alors me mobiliser partout en France. Chaque "Ambassadeur ÉLA" est choisi par ses camarades et ses professeurs selon des critères propres à chaque école ou établissement scolaire. La cérémonie, intitulée "Vivement mercredi", avait été présentée par Michel Drucker en présence de Zinédine Zidane et Florent Pagny, parrains de l'association ou du ministre de l'Éducation nationale, Luc CHATEL.

Stéphane Lagoutiére

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir