Contenu principal

Message d'alerte

Team Jolokia Sortie en merÀ Toulon, hier 24 septembre 2014, six marins blessés soutenus et accompagnés par la cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la marine (CABAM) ont embarqué à bord du voilier de 60 pieds de l’association Team Jolokia pour une sortie en mer. Un organisme qui apporte son soutien à près de 1200 marins et malades en ou hors service ainsi qu’aux familles de marins décédés.

Un soutien juridique, financier et administratif ainsi que le développement de la pratique sportive, moteur essentiel pour ces hommes meurtris dans leur chaire a une rencontre physique et mentale. Sans oublier l’aspect d’une réinsertion sociale pour ces hommes et femmes, dont le fait, parfois dans certain cas de quitter une passion et d’une vie dédiée a la marine nationale représente un choc voir un sentiment d’abandon.

Team Jolokia, grand acteur de l’intégration de la diversité, a pour objectif de participer aux courses océaniques les plus prestigieuses (le Fastnet, la Sydney-Hobart, la Transpac, etc.) avec à son bord un équipage composé d’hommes et de femmes de tous horizons. Depuis 2013, un partenariat lie la marine nationale à Team Jolokia : les membres de l’équipage ont ainsi participé au stage du centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN).

Cette sortie en mer au profit de marins blessés s’inscrit parfaitement dans la démarche d’entraide et de solidarité soutenue par la CABAM et Team Jolokia. Pendant cette journée, les marins blessés pratiqueront une activité adaptée à leurs handicaps et retrouveront auprès des membres de l’association Team Jolokia l’esprit d’équipage, qui constitue un des fondements de la marine.

Des hommes au service de la France !

Afin de remplir ces missions, la marine nationale mobilise 36 000 hommes et femmes, dont 3000 civils, qui composent les équipages de 10 sous-marins, de 72 bâtiments de combat et de soutien, de 94 avions de chasse, de patrouille et de surveillance maritime, de 82 hélicoptères, 15 unités de fusiliers marins et commandos marine.

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, la marine nationale dispose de 35 bâtiments, d’au moins 1 sous-marin nucléaire lanceur d’engins à la mer, de 5 aéronefs en vol, soit près de 5 000 marins surs, sous et au-dessus de la mer au service de la France et des Français. Chaque année, ce sont près de 200 personnes sauvées en mer et en 2013, plus de 20 tonnes de drogues saisies.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir