Contenu principal

Message d'alerte

Bruno Solo et Guy Alba lors de la dictée éla 2011 de l'école des Cheminets à ParisLors de cette semaine, l’Association européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainées par Zinédine ZIDANE, accompagné pour 2011 de Bruno SOLO, a mobilisé près de 2 000 établissements scolaires partout en France. Le montant des dons collectés est estimé à plus de 1 250 000 €. Un beau début pour cette nouvelle campagne « Mets tes baskets… » Qui va se poursuivre tout au long de l’année scolaire.

Au cours de cette intense semaine de mobilisation, de très nombreux parrains d’ELA ont répondu présents pour participer à cette campagne qui se décline en 3 temps et qui a débuté par un moment de réflexion et d’échange le lundi 17 octobre avec la dictée d’ELA.

Une dictée qui avait était rédigée spécialement par Jean d’ORMESSON homme de lettres et académicien qui souligné avoir « pensé aux enfants et aux familles qui souffrent et j’ai voulu leur donner un peu de mon temps que je défends avec tant d’égoïsme… Mon conseil ? Soyez généreux, pensez un peu aux autres. Les autres, c’est vous-même ! » Et va se poursuivre tout au long de l’année par des rendez-vous essentiellement sportifs au profit de l’association.

Un succès qui réjouit Guy ALBA, président fondateur d’ELA et initiateur de campagne de solidarité et qui souligne l’importance pour la vie de l’association. « L’idée de réfléchir d’abord à la maladie nous est vite apparue essentielle. La dictée nous a semblé être la meilleure façon de sensibiliser tous les enfants, car les mots ont du sens. Puis suit l’événement sportif, un moment convivial, où tous les enfants courent pour ceux qui n’en ont pas ou plus la chance. ». Une initiative solidaire qui depuis 18 ans reçoit le soutient du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, et aura rassemblé depuis ses début près de 3 millions d’élèves et permis de collecter plus de 17 millions d’euros au profit d’ELA .

Benjamin Jeannot footballeur à l'AS Nancy Lorraine lisant la dictée au collège Jean Lamour de Nancy le 17 octobre dernier2011, qui aura en plus du parrain de l’association Zinédine ZIDANE, la présence de Bruno SOLO, parrain de l’opération cette année et lecteur dans une école parisienne, a lui déclarée au final de cette course l’intérêt de cette opération

« C’est à l’école qu’on éveille les consciences et la sensibilité. C’est le premier chemin vers la curiosité et l’intérêt pour les autres. Quand on a la chance d’être en bonne santé et heureux, on doit pouvoir aider sans être dans la compassion, mais plutôt dans l’attention, la tendresse. » C’est aussi pour soutenir cette démarche forte de sensibilisation que Laurent BLANC, Denis BROGNIART, BAFETIMBI Gomis, GREGOIRE, Michaël GREGORIO, Claire KEIM, Christophe LEMAITRE, Bixente LIZARAZU, Sandrine QUETIER, Sophie THALMANN et plus de 200 personnalités partout en France ont également été les professeurs d’un jour.

Suite à la dictée, nombre d’enfants ont déjà chaussé leurs baskets pour un événement sportif organisé par leur école ; une façon symbolique de prêter leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

Les médias ont très largement suivi cette campagne, offrant à ELA une visibilité jamais égalée avec notamment une campagne de spots de promotion sur les antennes de TF1, de France 3 et France 5 et un très beau suivi éditorial. C’est grâce à la mobilisation de tous, médias, parrains, familles, établissements scolaires et élèves que cette campagne 2011-2012 est d’ores et déjà un succès. Mais les inscriptions continuent jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Une campagne qui en 2010/2011 avait attiré 2 121 établissements et rapporté 1 975 000 € à ELA. D’ici la fin de l’année scolaire 2011/2012, ce sont plus de 300 établissements supplémentaires qui participeront à la campagne « mets tes baskets », portant à près de 400 000 le nombre d’élèves sensibilisés sur l’année. Rendez-vous en juin avec la remise du Prix Ambassadeur : une manifestation festive organisée à Paris réunissant les élèves les plus exemplaires dans leur engagement citoyen auprès d’ELA.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir