Contenu principal

Message d'alerte

Le Centre d essai de Fauteuil de la Fondation de Garches qui developpe quatre types d_activitesIl existe, aujourd'hui, plus de 400 fauteuils roulants disponibles en France avec des spécificités pour chaque type de handicap. Pour une personne handicapée, il n'est pas toujours facile de faire son choix, pour faciliter ce parcours souvent complexe d'un fauteuil roulant pour un patient, la Fondation Garches a créé, en 1988, le Centre d'essai des fauteuils roulants, initiative unique en Europe.

Un centre qui propose un parc de plus de 200 modèles de fauteuils roulants différents avec des espaces d'essais pour accueillir, conseiller et former gratuitement les personnes handicapées à découvrir leur fauteuil roulant avant leur commande. Aujourd'hui sous la direction de Bruno GUILLON.

Le centre qui met en avant l'un des grands axes d'évolution du fauteuil : le positionnement Il concerne les personnes handicapées dont il faut améliorer l'installation, mais aussi permet d'éviter les déformations avec leurs conséquentes dramatiques. Un travail développer et initié après l'embauche en 2006  de l'ergothérapeute Sébastien BOUCHE

Plus de 600 patients aidés chaque année...

Une initiative qui permet aujourd'hui plus quinze ans après sa création à plus de 600 patients par an de bénéficier de cette aide ainsi que d'une base de données des fauteuils roulants est disponible sur le site de la Fondation pour tous les internautes avec les spécificités techniques et d'usage de chaque fauteuil. Les essais, gratuits après une prise de rendez-vous qui peuvent être complétés par un test sur un parcours tout terrain proche auprès de Mme MOREAU par téléphone au 01.47.01 42 12 ou par email.

Une recherche et évaluation...

Reconnu pour son expertise, le service est aussi associé à différents projets de recherche. Après avoir évalué quatre mini-joystick, le fauteuil électrique monte escalier Top Chair, comparé les performances de différents fauteuils électriques, travaillés sur les assistances électriques à la propulsion et sur un fauteuil électrique équipé d'un système de détection d'obstacles (PDO), le centre participe actuellement à la mise au point d'un fauteuil roulant pour personnes âgées (DITTO).

Base de données et de positionnement.

Pour améliorer l'information, une base de données des fauteuils est rigoureusement mise à jour chaque année. Chaque fauteuil est présenté sous la forme d'une fiche technique détaillée. Après un commentaire général mettant en avant l'intérêt du produit, elle en décrit les principales caractéristiques techniques et dimensionnelles ainsi que le prix et le niveau de remboursement. Tous les fauteuils sont présentés de façon identique ce qui facilite les comparaisons. Des photos explicitent la fiche. Parallèlement, une base de données positionnement est en cours de construction.

À propos de la Fondation Garches

La fondation Garches a été créée il y plus de 25 ans par des médecins et des paramédicaux de l'Hôpital Raymond Poincaré. Reconnue d'utilité publique, elle a pour but d'aider les personnes atteintes de déficiences motrices ou cognitives.

Et ce concentre sur quatre missions principales : Centre d'essai des fauteuils roulants : espace unique pour le conseil, gratuit, pour le choix d'un fauteuil roulant ou le positionnement de la personne dans le fauteuil

Collaboration avec la plate Forme nouvelles Technologies : service d'experts de l'Hôpital Raymond Poincaré au service des nouvelles technologies en faveur des personnes en situation de handicap. La Recherche et innovation avec des programmes de recherche, d'innovation ou d'évaluation clinique. Enfin des Entretiens annuels par des  rendez-vous annuels, depuis 27 ans, pour les médecins, paramédicaux et professionnels responsables de la prise en charge des personnes handicapées.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir