Skip to main content

Remise de 13 chiens d’accompagnement sociale, par l’association Handi-Chien

Stage association HandiChiensLe 21 Mai dernier, l’association Handi-Chien à remis, à l’issue d’un stage intensif d’une semaine au sein de l’EHPAD La Roselière à Kunheim dans le Haut-Rhin (68), 13 chiens d’accompagnement social, à leurs 19 référents. Des professionnels issus des treize établissements médico-sociaux partout en France, tels que des instituts médico-éducatifs (IME), des maisons d’accueil spécialisé (MAS) ou encore des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Une collaboration entre l’homme et l’animal
Des chiens qui vont ainsi devenir des partenaires a part entiere ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues. Des animaux qui vont avec ces professionnels vont pouvoir ainsi contribuer à pallier les conséquences du vieillissement physiologique et psychique des patients âgés, stimuler les fonctions motrices et mentales d’enfants atteints de troubles autistiques, psychotiques, ou d’enfants polyhandicapées, lutter contre la perte d’autonomie. Un programme qui devrait bénéficier selon l’association Handi-Chien a plus de 600 personnes.

Pour, Rabia SAAIDI, Directrice d’une maison d’accueil spécialisée dans le Nord, « ce fut un stage vraiment intense, mais aussi très formateur, très riche en enseignement et en émotion ».

L’animal moteur et stimulateur pour l’homme...
Selon une étude réalisée en 2015 par Laetitia Colney dans le cadre de sa thèse sur la médiation animale, la présence de ces chiens permet de diminuer de l’ordre de 30 % l’agressivité l’agitation et l’anxiété des personnes âgées et de développer une approche non-médicamenteuse participant ainsi à leur mieux-être.

La stimulation intellectuelle, physique ou sensorielle qui découle de cette pratique retarde l’altération des fonctions cognitives des patients. Une association qui aura ainsi permis d’offrir depuis sa création il y a 26 ans 230 chiens d’accompagnement socia, soit plusieurs milliers de personnes à avoir été touchées par les bienfaits de cette présence motivante et réconfortante.

L’Association Handi-Chien, reconnu depuis 2012 d’utilité publique s’est donné pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement à des personnes, enfants et adultes, atteintes d’un handicap moteur ou de troubles psycho-comportementaux des chiens d’assistance. Capables de répondre à 52 commandes, ces chiens sont également un véritable soutien affectif et social pour ces personnes souvent isolées du fait de leur handicap. Depuis sa création en 1989, 2000 chiens d’assistance dont 1200 toujours en activité, à ne pas confondre avec les chiens d’accompagement sociale.

Stéphane LAGOUTIERE

Catégorie : SOLIDARITÉ
Publication : 24 May 2016

Articles en relation