Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Visuel du projet habitat partage avec association Autimse AveyronA la veille de la journée mondiale de l’Autisme qui aura lieu le 2 avril prochain, SeLoger engagée depuis sept ans dans le domaine du mal-logement, a annoncé son soutient dans une opération de Crowdfunding(1) ouverte à tous pour financer un projet solidaire développé et porté par l’association autisme Aveyron en partenariat avec SOLIHA Aveyron : " habitat partagé et autisme en Aveyron" sur le site "Les petite pierre" d’un montant de 18 243€. Une collecte de vêtements professionnels aura réussi par ailleurs à récolter près de 112 kg de vêtements afin de favoriser leurs accès à l’emploi autre facteur essentiel de leurs inclusions dans la société.

Le logement facteur de l’inclusion sociale...
Véritable plaque tournante de l’indépendance, comme le jeune qui passe a la vie d’adulte en quittant le domicile familial, le logement représentant un moment important, qui joue aussi un rôle essentiel dans l’emploi et l’inclusion sociale, culturelle et économique. En bref, elle donc une est une phase symbolique fondatrice de ce changement de vie.

Un défi pour tous les jeunes, mais qui peut se relever pour une personne en situation de handicap ou encore d’une personne autistes, peut-être même le plus compliqué. C’est pour répondre a ces difficultés et soutenir ces jeunes adultes autistes que l’association Autisme Aveyron, en partenariat avec l’association SOLIHA et soutenu par SeLoger à lancé le projet « Habitat partagé et autisme en Aveyron » sur la plate-forme de financement participatif « Les petites pierres ».

Pour un projet de vie autonome...
Un habitat qui permettra avec ce projet aux personnes autistes de pouvoir bénéficier d’un accès à un habitat décent, dans la cadre d'un habitat partagé et leur permettre d'accéder à plus d'autonomie. Les personnes autistes seront ainsi locataires de leur appartement à loyer modéré et bénéficieront d'un soutien adapté et personnalisé à tout moment qui les aidera sur le chemin de l’indépendance. Ce projet leur permettra de passer de la notion d'être hébergé, à la notion d'habiter, sans oublier le renforcement et l'entretien du lien social.

Un projet comportant ainsi sept logements d’un montant de 18 243€, dans lequel l’évolution et la diversité des besoins locataires afin de permettre soit des formules de type colocation, soit l’accueil de familles. Mais aussi laHabitat partage autisme aveyron présence d’espace commun comme celle de la cuisine permettant au locataire d’échanger, partager, développer l'autonomie, participer à la vie de la collectivité au niveau de compétence de chacun, autour d'un lieu commun et d'une même activité.

D’autres espaces son également prévu afin de favoriser ces échanges et rencontre comme des salles d’activités en partenariat avec une diversité d’intervenants, dans le monde du handicap, mais pas seulement. L’existence de ces salles devrait également éviter d’éventuel ruptures ou complications de prise en charge à l’occasion de l’installation sur le lieu de vie.

Un Absassadeur contre le mal logement...
Un projet soutenu par Andréa STOURDZE, qui après une première vie au sein de grandes entreprises, comme PARIBAS, ou travailler comme Chef de Projet Marketing, au sein de l’association pour le Droit à l’Initiative Économique l’Adie, ou de Mobika a souhaité s’investir dans le monde associatif ou elle décide de rejoindre en 2016 le Mouvement SOLIHA, solidaire pour l’habitat, en tant que salarié de La Ligue nationale contre le Taudis. Seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine du logement, elle soutient des projets locaux d’amélioration de l’habitat et permet aux personnes les plus démunies d’accéder à un logement décent.

Plus 112 kg de vêtements...
Une collecte de vêtements professionnels (costumes, chaussures et accessoires...), réalisés en partenariat également avec la cravate leader pour accompagner les personnes bénéficiaires de l'association et favoriser leur accès à l'emploi. Une opération qui aura réussi à récolter près de 112 kg de vêtements. SeLoger est engagée depuis sept ans auprès notamment d'associations qui luttent contre le mal logement comme la fondation Loge You.

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : SeLoger / Soliha / Autisme Aveyron

(1) Le financement participatif, crowdfunding ou encore sociofinancement au Canada, est une expression décrivant toute les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir