Contenu principal

Message d'alerte

Affiche pour le lancement de la campagne de don lancé par ATD Quart Monde pour un droit au vacance accessible a tousQuel d’entre n’a-t-il pas rêvé en plein été de se retrouver au bord de la mer sur plage de sable de fin ou pour d’autres a la campagne ou même a la montagne ? Tous me direz vous, bien sûr, pourtant c’est pourtant une possibilité auquel sont souvent privées de personnes en situation de précarité et notamment pour les personnes handicapées ou âgées qui en sont privées faute de moyens financiers, mais aussi par leurs handicaps. En effet, on pense souvent que les vacances sont réservées à ceux qui travaillent, or ! Pour les personnes en situation de précarité, ce sont aussi des temps indispensables pour retrouver des forces et se retrouver en famille. À moins de trois mois des grandes vacances, ATD Quart Monde, lance sa nouvelle campagne d'appel aux dons dédié à l'accès aux vacances pour tous.

La maison de La Bise en travaux…
Pendant quelques mois, ce lieu d’accueil est actuellement en rénovations afin de respecter l’évolution de la réglementation et améliorer notamment son accessibilité aux personnes handicapées ou âgées. Ces travaux d’un montant estimé à 1M€ sont aussi l'opportunité d’améliorer le confort des futurs vacanciers en leur offrant un cadre toujours plus accueillant.

Fortement ancrée dans son territoire, « La Bise » est aussi un lieu de vie citoyenne avec l’association « Les Amis de La Bise » et ses partenaires avec la communauté de communes, les associations locales et les services sociaux du Jura et du Doubs.

Créée il y a 40 ans, permet aux familles en grande précarité, dont certaines viennent avec leurs enfants placés, de vivre un temps de vacances. Elle reçoit aussi des personnes seules en situation d’exclusion, très isolées ou vivant à la rue. La capacité d’accueil est limitée pour préserver une atmosphère familiale, conviviale, favorable à la rencontre et permettant une attention à chacun et chacune. En 2017, La Bise a accueilli 43 familles, dont 105 enfants, et 35 adultes isolés.

Une campagne multicanal !...
Du 5 avril au 18 mai une campagne de crowdfunding (financement participatif), sur la plate-forme Kisskissbankbank sera lancée. Cette levée de fonds sera dédiée plus particulièrement à la rénovation de la Maison familiale de La Bise dans le Jura.

Mais aussi par une vente aux enchères d’oeuvres d’art qui aura lieu à Drouot le 28 mai 2018 en partenariat avec la maison de ventes BARON-RIBEYRE. Les oeuvres seront exposées à DROUOT du 26 et 28 mai. Au total 250 oeuvres environ seront proposées aux enchères, des peintures, lithographies, sculptures, etc., d'artistes comme BAZAINE, STEINLEN, Sonia DELAUNAY, Salvador DALI, Jean LEPPIEN, Yvan MESSAC, Catherine VIOLLET, Françoise PETROVITCH, VELICKOVIC, Yann ARTHUS-BERTRAND, C215, LAFORTUNE, POPEYE, BARNABE... et d'autres artistes, dont certains sont membres d'ATD Quart Monde.

Combattre l’exclusion…
Inclus dans le Réseau "Vacances Familiales – Combattre l'Exclusion" celui-ci regroupe dix associations agissant dans les domaines du travail social, du tourisme social, dans le monde associatif et dans les collectivités locales. Il a été initié par ATD Quart Monde et Ternélia pour rendre effectif le droit aux vacances. Un droit mis en avant en 1987 dans le rapport dans Wresinski au Conseil Économique et Social.

Au-delà de son objectif de favoriser le départ de tous en vacance, il constitue aussi un lieu de formation réciproque, d’échange de propositions et d’évaluation des dispositifs et des politiques de soutien aux vacances. Les vacances permettent de reprendre son souffle, de sortir de son contexte, de pratiquer des activités sportives et culturelles, de passer des moments privilégiés avec ses enfants ou avec des amis, de découvrir des régions. C’est un facteur d’épanouissement personnel et social. En famille ou seules, les personnes reprennent des forces pour se soigner, retrouver un travail, se former.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir