Contenu principal

Message d'alerte

l'unapei lance le Générateur de solidarité pour apporter des réponses à des familles sans solution adaptéeC’est l’une des principales préoccupations de l’UNAPEI depuis de longues années, alors que les gouvernements auront fait de belles promesses qui depuis plus de 20 ans plus tard restent toujours lettres mortes. En 2018, ils sont ainsi 48 000 personnes handicapées toujours sans solution d'accompagnement adaptée auquel s’ajoutent beaucoup d’autres. Face a cela l'UNAPEI lance le générateur de solidarité et appelle à la capacité de mobilisation, d'entrepreneuriat militant et d'innovation de ses associations pour apporter des premières réponses à des familles sans solution adaptée.

Réaffirmer la solidarité au quotidien !
Face à ces constats et ces situations dramatiques qui perdurent en dépit des alertes répétées lancées par l'UNAPEI en direction des pouvoirs publics, le mouvement renforce ses actions de soutien aux familles. L'UNAPEI lance un projet auprès de ces associations affiliées : le « Générateur de Solidarité » avec pour objectif d'apporter une première réponse aux familles les plus en difficulté.

Derrière ce chiffre, de 48 000 personnes handicapées toujours sans solution d'accompagnement adaptée d'autres invisibles se trouvent également dans des situations inacceptables au quotidien : leurs familles. Isolement social, précarisation, épuisement, sont autant de maux dont la société se rend responsable.

Le Générateur de solidarité est l'occasion pour l'ensemble du mouvement UNAPEI de réaffirmer la solidarité au cœur dans ses actions quotidiennes. Le fonds de dotation de l'UNAPEI sera ainsi attentif aux projets les plus innovants, concrets et en capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs locaux, gages de pérennisation et d'essaimage réussis. Afin ainsi de valoriser et soutenir financièrement des dispositifs déjà existants ou potentiels visant à apporter des réponses concrètes, ancrées sur les territoires, à ces familles.

À cet effet, l’UNAPEI soutiendra les projets les plus pertinents qui seront présentés dans le cadre d’un appel à candidatures. Les associations du mouvement qui souhaitent plus d’informations ou répondre à l’appel à projet peuvent écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et télécharger un dossier de candidature ainsi que les règlement et modalités pratiques

Nous sommes pourtant bien seuls…
« Nous sommes 900 000 et pourtant, face aux défis du quotidien, il nous arrive de nous sentir seuls. Nous appelons à une société plus solidaire, plus inclusive. Une société qui réserve une place àEtes vous avec nous un livre comportant une cinquantaine de témoignage de parents bénévole professionnelles chacun. Une société qui accompagne. Une société qui soit #avecnous » telle est le message que soutiennent aujourd’hui des milliers de parents ou d’adultes déficients intellectuelle.

Un message que l’on retrouve également dans un ouvrage mis en avant dans lequel l’UNAPEI a publié une 50 de témoignage pour lever le voile sur l’isolement des familles, des bénévoles, des professionnels qui accompagnent les personnes déficientes intellectuelles comme celui d'Adeline W. Mère de Gaëtan et de Hugo qui nous exprime son isolement malgré tout l’amour qu’elle a pour ces enfants… « J’ai deux enfants ayant un handicap mental profond, épileptiques, avec des troubles du comportement, probablement une maladie génétique. Ils sont pris en charge dans une structure spécialisée quelques heures par semaine, le reste du temps, ils sont avec moi à la maison. J’aimerais vous apporter un témoignage plus étoffé sur l’isolement de notre famille, mais je dois emmener Gaëtan à l’hôpital pour une séance de rééducation, suis obligée d’emmener mes deux enfants, car j’enchaîne ensuite sur un rendez-vous avec le neurologue pour Hugo, dans un autre hôpital. Demain peut-être, entre deux autres consultations… »

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Unapei 2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir