Contenu principal

Message d'alerte

Kylian Mbappé champion du monde de Foot 2018 et parrain de l'association premiers de cordéeIl aura été vraisemblablement un exemple pour toute la jeunesse française mais aussi pour l’équipe de France dont les autres membres de l’équipe de France auront suivi de « gréer ou de force » totalement ou partiellement. Kylian Mbappé âgé de 19 ans va donc reverser l’intégralité de sa prime sportive du Mondial 2018 soit 350 000 € à l'association Premiers de Cordée qui favorise la pratique sportive des enfants handicapés et hospitalisés dont il est le parrain.

Un geste généreux…
« Ce sont ses parents qui nous ont prévenus qu'il allait nous céder l'intégralité de sa prime « sportive ». Nous n'avons pas encore idée de son montant », précise l'association Premiers de Cordée a été créée en 1999. Une association propose gratuitement diverses initiations sportives à des enfants hospitalisés, malades ou en situation de handicap. Ainsi que différentes actions de sensibilisation au handicap grâce aux programmes « handisport à l'école » et « handisport en entreprise ». Près de 5 000 participe au programme chaque année. Là encore il dommage de constater que le sport adapté et oublié…

Une association que le champion du monde et élu meilleur jeune joueur du tournoi par la FIFA, versera les 350 000 € de sa prime, pour cette association qu’il parraine depuis maintenant un an. Un rôle auquel il très attaché et s’était rendu à plusieurs reprises dans des hôpitaux notamment celui de Bondy, la ville de Seine-Saint-Denis où le prodige a fait ses débuts en football, pour y organiser des mini-rencontres et échanger quelques ballons avec les enfants handicapés ou malades.

Un champion qui avait été également présent lors d’une opération réalisée par l’association au Stade de France le 16 mai dernier auquel avaient participé près de 3 000 enfants provenant d’hôpitaux, clinique où IME et d’association a l’occasion de 5e édition, à une nouvelle « journée évasion » comme sa marraine l’athlète Nathalie PÉCHELAT mais aussi en présence de Camille LACOURT ou Paul-Henri MATHIEU.

Tout n’est pas tout rose…
Sacré meilleur jeune joueur, le jeune joueur n’en reste pas moins sur la corde de raide par son comportement le sélectionneur des bleues qui confie à la fois son admiration vis-à-vis du talent de son L'équipe de France de Foot 2018 autour du Président Emmanuel MACRON au Palais de l'Elysée avec la coupe du monde de footjeune attaquant tout en n’hésitant pas à le mettre en garde dans le journal le Parisien sur ses façons d'"humilier" l'adversaire et son "manque de respect". Ce dernier qui dans le Parisien indiqué souhaité que ce dernier ne soit pas atteint par le syndrome de « Neymar ».

Il révèle finalement un échange particulièrement tendu au cours du Mondial, non sans citer l’exemple du match contre l’Uruguay, où Mbappé aurait pu se faire corriger physiquement par l’un des hargneux défenseurs de 30 ans : « Je lui ai dit, tu as de la chance que je ne sois pas ton adversaire parce que sinon je te chope et crois-moi je ne prends pas qu’un carton jaune ! ». Un avertissement auquel le jeune joueur devrait prendre en compte.

Un jeune qui aura pourtant fait l’objet d’une éducation rigide et sévère comme on avait pu le voir il y a quelques jours dans un documentaire diffusé sur L’Équipe 21. Ancienne handballeuse professionnelle, elle a tout quitté pour élever Kylian Mbappé… quitte à surveiller chaque détail de sa scolarité. « On la voyait tous les soirs, se souvient le directeur de l’école primaire de Bondy. Elle allait voir Marc, le maître, et elle nous demandait comment s’était passée la journée. » Sans s’arrêter là, la mère du célèbre attaquant aurait également demandé à ses professeurs par la suite de signer toutes les heures une feuille de comportement.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir